Végétalisation de l'espace public

Devenez un "Incroyable Rémois", entrez dans la dynamique citoyenne de la nourriture à partager !

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ?

Le mouvement « Incredible Edible » en anglais ou « Incroyables Comestibles » en français est une initiative citoyenne lancée par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre, Todmorden en 2008. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et de légumes cultivés sans pesticides ni intrants chimiques, par les habitants et offerts librement à tous. « On plante, on arrose et on partage. Et puis aussi, on cuisine et on fait la fête de l’abondance partagée des récoltes entre tous. » L’action a été initialisée en France au printemps 2012. Aujourd’hui, près de 150 villes et villages ont adhéré à ce mouvement dont Reims. 

Le concept de l’abondance partagée

Ce nouveau concept  repose sur le principe de potagers en libre-service. Tout le monde peut participer, semer, planter et se servir gratuitement. Ces potagers, mis à la disposition de tous, sont identifiables grâce aux panneaux « Nourriture à partager ! Servez-vous librement, c’est gratuit ».
Ce peut être des plates-bandes surélevées au pied d’immeubles, des carrés de pelouse transformés en potager ou tout simplement des bacs. Les fruits, les légumes, les herbes aromatiques qui y poussent sont gratuits et à la portée des passants qui viendront les cueillir.

Une démarche soutenue et encouragée par la ville de Reims

La ville de Reims souhaite encourager le développement des plantations sur le domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une forte implication des Rémois, des associations, des conseils de quartiers etc. afin de : 

  • favoriser la nature et la biodiversité en ville,
  • participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie,
  • favoriser la production de plantes comestibles au cœur de la ville,
  • créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins,
  • créer des cheminements agréables et ainsi favoriser les déplacements doux,
  • changer le regard sur la ville.

Le projet du collectif des Incroyables Comestibles, mouvement citoyen participatif visant à utiliser des parties de l’espace public pour y planter des légumes et des plantes comestibles, s’inscrit dans cette démarche.

Le cadre réglementaire de réalisation des actions de plantation

La plantation de légumes sur le domaine public et la mise à disposition de ce dernier à cette fin sont réglementées par une charte. Les occupations du domaine public dans le but de planter des comestibles sont réglementées par arrêté municipal.

Les engagements du signataire de la charte :

La charte mise en place est destinée à optimiser la réussite des projets de végétalisation des rues de Reims portés par les habitants, les associations ou d’autres entités. Elle comporte un cadre qui définit les engagements du signataire, précisés ci-dessous :

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Vous voulez devenir un Incroyable Rémois ?

Envoyez par courriel à incroyablescomestibles.reims@gmail.com 

  • L'adresse précise du lieu d'implantation souhaité pour le bac,
  • une photgraphie de ce lieu
  • les dimension du bac (hauteur, largeur et longueur)
  • la photographie du bac

Faites apparaître distinctement vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale, courriel ainsi que votre numéro de téléphone.
Une fois votre demande étudiée, la ville de Reims vous fera parvenir l'autorisation d'implantation.
-> Télécharger la demande préimprimée.
 

Contacts :

  • Les Incroyables Comestibles :

Par courriel : incroyablescomestibles.reims@gmail.com / les suivre sur facebook

  • La Direction des espaces verts

Par courrier : Direction des espaces verts - CS 80036 - 51722 REIMS CEDEX / Par courriel : accueil@reims-contact.fr / Par téléphone : 03 26 77 78 79.