Rapport de développement durable de la ville de Reims

Le rapport de développement durable de la ville de Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la ville durant l'année 2021.

Rapport du développement durable 2021 - Ville de Reims

PDF - 164 pages - 10,74 Mo

Consulter

Télécharger

Les principaux points traités dans le rapport

NATURE & QUALITÉ DE VILLE

8e ville de France au nombre de m² de parcs par habitant, Reims gère et développe son patrimoine végétal dans tous les quartiers avec l’objectif :

  • d’améliorer la qualité de ville ;
  • de proposer un espace vert à moins de 300 m de chaque domicile ;
  • et de développer la biodiversité.
  • Réaffirmée dans le projet « Reims nature », cette démarche globale lui a valu de recevoir en juin 2021 le label « territoire engagé pour la nature ».

« Reims nature » :

Au-delà du développement des espaces verts à Reims, il s’agit de :

  • placer l’écologie et l’humain au centre des réflexions ;
  • concilier environnement et urbanisme : la nature comme élément structurant des aménagements urbains, en lien avec des espaces publics de qualité et une gestion intégrée des eaux pluviales, le tout concourant à façonner une ville plus durable et plus résiliente.

Trame verte et bleue rémoise

La Coulée verte et les Promenades, composantes de la trame verte et bleue, sont deux sites emblématiques en pleine mutation.

Grands projets urbains

La requalification de friches ferroviaires et industrielles va permettre de reconstruire sur elle-même la ville dans une logique de maîtrise de l’étalement urbain et des consommations d’énergie :

  • Reims Grand Centre, dont le secteur Sernam-Boulingrin est le premier à se matérialiser, avec des équipements de loisirs, des espaces publics de qualité, 7 000 m² d’espaces verts et deux forêts urbaines ;
  • le projet Port Colbert en entrée ouest de la ville : il est prévu d’y recomposer un quartier mixte logements/activités dédiées à l’innovation.
  • le projet « Berges du canal » offrira l’opportunité d’élargir le centre-ville en l’ouvrant davantage sur ses cours d’eau.

Préparer l’avenir, relever les défis du présent

Maintien de la propreté urbaine avec un renforcement des moyens de lutte contre les polluants de rue : expansion organisée du compostage, utilisation sur la voirie de nouveaux enrobés aux meilleures capacités d’absorption pour parer à la chaleur urbaine et aux émissions sonores du trafic routier que peut représenter…

SANTÉ & QUALITÉ DE L’AIR

Stratégie bas carbone du Grand Reims

Définie en 2021 en cohérence avec les plans nationaux et régionaux, elle s’articule autour de quatre axes : exemplarité, sobriété, santé et résilience. Elle définit des objectifs chiffrés de réduction des gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et pour les polluants de l’air.

Repenser les mobilités pour les rendre moins émissives

  • Valorisation du vélo ;
  • Développement de l’autopartage ;
  • Déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Arrivée de bus de transport en commun et de camions de collecte des déchets roulant au GNV ;
  • Mise en place d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFEm).

Rénovation énergétique des bâtiments

En cours de généralisation dans le patrimoine de la Ville ; axe important de l’amélioration de la qualité de l’air.

  • Accompagnement des ménages qui ont un projet de ce type dans leur logement : aide au financement dans le cadre d’OPAH.
  • Opérations de grande envergure menées sur le patrimoine social dans les quartiers de Reims en renouvellement urbain.
  • Développement des énergies renouvelables : extension des réseaux de chaleur urbains et introduction en 2022 d’un nouveau combustible de récupération sur le réseau Croix Rouge.

Environnement et santé

  • Développement des actions autour de la qualité de l’air intérieur, des perturbateurs endocriniens, des nuisances sonores, de la lutte contre les animaux dits nuisibles.
  • Contrat Local de Santé (CLS), prorogé jusqu’en 2022 : intégration de nouvelles thématiques (souffrance psychique, bien vieillir, aide aux aidants, alimentation…).

Alimentation

Co-construction d’un projet alimentaire territorial dans le Triangle marnais auquel contribuent la ville de Reims et la Caisse des Écoles. Étude des initiatives en faveur d’une production, d’une distribution et d’une consommation via des circuits courts. Parmi ces initiatives : les projets d’agriculture urbaine et de maraîchage se développent avec les associations.

Bioéconomie

Valorisation des ressources naturelles, des circuits courts, de l’économie du carbone renouvelable et de l’emploi local à travers l’accueil de colloques internationaux ou grâce aux liens avec les acteurs de la recherche.

La ville est pressentie comme zone d’expérimentation pour un programme novateur de l’INRAE sur la bioéconomie urbaine.

RESPONSABILITÉ & QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT

Transformation et responsabilisation

  • Application des objectifs du développement durable au fonctionnement interne de la Ville.
  • Nouvel élan au partage des bonnes pratiques dans ses services.
  • Stimulation et accompagnement par la Ville des habitants dans l’adoption de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement et de l’avenir.

Prendre de nouvelles habitudes

Festival Reims Urban Nature, végétalisation participative qui se diffuse dans les quartiers, appel à projets Ma ville en vert, dispositifs d’accueil mis en œuvre au centre Sport Nature ou dans le centre d’éducation à l’environnement de Villers-Allerand, jardin Coup de pousse… toutes les actions grand public de Reims visent à créer un effet d’entraînement de la population et à lui faire prendre de nouvelles habitudes plus propices au développement durable.

Soutien financier

Quand l’évolution vers de nouvelles pratiques a un coût, la ville fournit un soutien particulier :

  • Mise en place en 2022 d’aides au remplacement des véhicules les plus anciens et polluants dans le cadre de la ZFEm pour les foyers les plus modestes ;
  • Création en 2021 à l’intention des particuliers d’une aide à l’achat de vélo pour lever les freins au changement de moyen de transport.

Reims et le développement durable

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?