Rapport de développement durable de la ville de Reims

Le rapport de développement durable de la ville de Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la ville durant l'année.

Rapport du développement durable 2023

PDF - 56 pages - 12,48 Mo

Consulter

Télécharger

Les principaux points traités dans le rapport

CLIMAT ET ÉNERGIE

➡️ Toutes les opérations de construction, réhabilitation, rénovation et maintenance du patrimoine municipal sont conçues pour amener des gains de performance énergétique et limiter les gaz à effet de serre émis par les bâtiments.

➡️ La ville de Reims influe sur le développement durable des quartiers en renouvellement urbain en accordant sa garantie d’emprunt aux bailleurs sociaux pour les réhabilitations énergétiques et en rendant les espaces publics plus résilients au changement climatique.

➡️ La part d’énergies renouvelables et de récupération augmente à Reims avec la modernisation et l’extension des réseaux de chaleur ainsi qu’avec le développement des panneaux photovoltaïques en toiture de bâtiments municipaux et de l’autoconsommation partagée.

➡️ La collectivité a musclé son aide au changement de véhicules avec une hausse des plafonds de revenus et ce malgré le moratoire mis en oeuvre pour les véhicules CRIT’AIR 3 en raison de l’amélioration constatée de la qualité de l’air sur le territoire. La deuxième ligne du plan Reims à vélo, RV4, sera opérationnelle. L’extension du réseau cyclable, l’installation de nouveaux arceaux et l’ouverture aux VTT des aides à l’achat de vélo stimulent la pratique de ce mode actif. D’ici 2025, deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service traverseront la ville.

➡️ Un hyperviseur urbain destiné à centraliser l’ensemble des données générées par les équipements urbains connectés se met en place. La rénovation de l’éclairage de la Cathédrale et de la basilique Saint-Remi s’achève fin 2023. Les projets de voirie intègrent des systèmes d’infiltration des eaux pluviales.

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

➡️ Reconstruire la ville sur la ville sous-tend les projets urbains de Port Colbert et Berges de Reims qui vont offrir de nouveaux espaces attractifs. La transformation concertée de la voie des Sacres annonce un grand axe vert au coeur de Reims. Parallèlement à la refonte de la place Colin au bord du quartier Rives de Vesle, la Ville a lancé concertation et études pour la requalification d’une série de places publiques emblématiques.

➡️ Reims nature est une lame de fond qui traverse tous les espaces publics en rénovation en alliant désimperméabilisation et renaturation des sols, et génère la création de nouveaux espaces verts de proximité. Une charte de l’arbre est en cours d’élaboration.

➡️ Pour assurer la propreté de ses rues, la Ville utilise de plus en plus d’eaux recyclées dans l’objectif d’atteindre le « zéro eau potable » d’ici 2026. Elle double ses efforts d’une vigilance accrue sur les dépôts illégaux de déchets sur le domaine public. Des espaces anti-tabac sont testés aux abords des écoles.

➡️ Partenaire du Projet Alimentaire Territorial, Reims renforce ses engagements en introduisant un programme nutrition / santé / durabilité  dans son contrat local de santé et par des applications dans la restauration scolaire.

➡️ L’observatoire local de santé a livré de nouvelles données sur les préoccupations des habitants en matière de santé publique. Elles vont permettre d’adapter plus finement le plan d’action du prochain contrat local de santé aux besoins.

ADMINISTRATION ET EXEMPLARITÉ

➡️ Des outils (codir vert, évaluation climat du budget, bilan carbone) ont été mis en place pour mesurer et amplifier l’impact des actions de la collectivité en faveur du développement durable du territoire.

➡️ Encouragées par une nouvelle charte de l’éco-agent, par des opérations de sensibilisation et des formations ciblées, les bonnes pratiques se répandent à tous les étages de la collectivité, dans son organisation interne comme dans l’exercice de ses compétences.

➡️ Les incitations au report vers les modes alternatifs et la gestion durable de la flotte motorisée contribuent à atténuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des agents de la collectivité.

SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT

➡️ La collectivité mobilise et accompagne les entreprises de Reims et du Grand Reims dans leur transition écologique avec des nouveaux outils et des animations qui suscitent l’émulation : dirigeants responsables, Au boulot j’y vais autrement.

➡️ L’école est un cadre privilégié pour associer les jeunes citoyens rémois à l’élan général. La sensibilisation s’exerce dans les activités périscolaires, dans les restaurants scolaires où la lutte antigaspillage s’intensifie. Les établissements sont soutenus dans leur démarche de labellisation E3D.

➡️ Dans les événements sportifs que la ville de Reims organise ou accompagne, l’écoresponsabilité et le développement durable sont de plus en plus prégnants. Cette évolution est particulièrement exemplaire dans la nouvelle version de Reims Urban Nature.

➡️ Par des animations grand public d’une grande diversité et un soutien aux projets écologiques via Ma ville en vert, la collectivité s’efforce de rendre la population plus réceptive aux enjeux durables et aux bonnes pratiques.

Reims et le développement durable

Dernière mise à jour : 12 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?