Rapport de développement durable de la ville de Reims

Le rapport de développement durable de la ville de Reims présente les différentes actions et mesures mises en place par la ville durant l'année 2019.

Les principaux points traités dans ce rapport :

EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

Pour construire un territoire d’excellence environnementale, la Ville a inscrit son action dans une démarche de progrès continu qu’elle applique en particulier pour la gestion de ses espaces verts.

Ayant atteint très en avance l’objectif « zéro phyto », elle continue de développer les techniques alternatives, comme l’éco-pâturage ou l’engazonnement des cimetières. Le challenge est d’autant plus relevé que la superficie des espaces verts à entretenir est en augmentation, avec par exemple la création au sein de la Coulée verte du parc des Châtillons, assorti d’un verger.

L’aménagement des Promenades, dont la phase 1 s’est achevée, est aussi porteur de progrès. Le système d’infiltration des eaux pluviales à la parcelle, les fontaines en circuit fermé, le nombre d’arbres et le choix des essences mais aussi les espaces de stationnement libérés au profit de la végétation font de ce parc central un modèle du genre.

La Ville s’emploie à faire adhérer et participer la population à ses projets. Le mouvement de végétalisation qui gagne les rues et les façades, le développement des jardins partagés reposent sur ce principe. Elle  soutient aussi les initiatives associatives, notamment à travers l’appel à projets écologiques « Ma ville en vert » dont la dernière promotion de lauréats s’est concentrée sur la sensibilisation des publics, la biodiversité et la solidarité.

ÉNERGIE CLIMAT

À travers la politique de déplacement, la gestion de l’éclairage public ou encore les programmes de rénovation des écoles, la collectivité trouve des moyens d’action pour tendre vers une meilleure maîtrise des consommations d’énergie.

Ce combat est à relier à la reconquête de la qualité de l’airà laquelle elle s’est attelée avec ses partenaires. La nouvelle feuille de route compte une trentaine d’actions visant à améliorer la situation, notamment dans les domaines de la mobilité avec l’extension des zones 30 ou le projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE) au centre-ville.

Le bras armé de la Ville et du Grand Reims auprès des  particuliers et des professionnels reste la plateforme de rénovation énergétique, EDDIE. Les permanences d’information et de conseil qu’elle tient à la maison de l’habitat lui permettent de toucher un nouveau public.

ÉCONOMIE VERTE

Partie prenante de la dynamique de coopération à l’oeuvre sur le triangle marnais, la ville de Reims est l’un des 27 porteurs du projet InnoBioÉCO2 qui vise à développer dans l’écosystème agriviticole des solutions écoresponsables utilisant le carbone renouvelable des végétaux.

Par ses choix durables et le renouvellement de ses pratiques, la Caisse des écoles contribue pour sa part au développement de l’agriculture biologique et des producteurs locaux, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’émergence d’une nouvelle filière de recyclage pour certains emballages utilisés pour la livraison des repas.

SOLIDARITÉ ÉPANOUISSEMENT

Essentielle pour faire évoluer les comportements dès le plus jeune âge, l’éducation à l’environnement se pratique sous la forme de classes de découvertes avec les centres de la Volière et de la Rosière ou autour des jardins partagés mis en place dans les écoles de Reims, mais aussi au jardin Coup de pousse où la connaissance et le respect de la nature passent par le rapprochement des générations.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, la ville de Reims diagnostique et conseille sur la qualité de l’air intérieur, la sensibilisation aux perturbateurs endocriniens, le bruit des établissements diffusant de la musique.

Au nom de la protection contre le bruit extérieur, la collectivité a étendu à un nouveau quartier de Reims le dispositif permettant à des propriétaires de renforcer l’isolation phonique de leur logement.

Inscrites dans une logique de développement durable depuis 10 ans, les maisonsde quartier profitent de leur proximité avec la population pour mettre en oeuvre de nouvelles actions de sensibilisation aux éco-gestes, à la prévention des déchets ouà la préservation de la biodiversité.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?