Reims Nature - Présentation de la démarche

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Comment concilier environnement et urbanisme dans une ère où le développement durable devient une donnée primordiale ? Comment réduire l’impact énergétique d’une ville et limiter ses émissions de gaz à effets de serre tout en répondant aux nombreux besoins de ses habitants ? Enfin, comment associer les habitants à cette réflexion autour de la ville de demain pour pouvoir imaginer ensemble des solutions durables et socialement vivables ?
Aujourd’hui la construction de la ville se comprend comme un projet environnemental, économique et social. Il ne s’agit plus de réintégrer du végétal en ville uniquement pour le bienêtre des populations ou pour embellir les aménagements d’espaces publics, mais dans le but de sauvegarder l’environnement.
À Reims, des actions en faveur du climat ont déjà été amorcées. « Reims nature » s’inscrit dans le contexte de l’instauration très prochaine d’une zone à faibles émissions qui limitera la circulation des véhicules les plus polluants dans le centre, la rénovation des Promenades, le déploiement des mobilités actives, la végétalisation des façades, les jardins partagés, la rénovation thermique des écoles, l’abandon du charbon de la chaufferie Croix-Rouge, la maîtrise de l’urbanisation avec la reconquête d’espaces en friche (Reims Grand Centre, Port Colbert) et l’ouverture d’équipements performants, à haute efficacité énergétique et renouvelables (UCPA Sport Station | Grand Reims).
Souhaitant aller plus loin, l’exécutif rémois mené par Arnaud Robinet veut faire de la nature un élément structurant de la construction de la ville. « Reims nature », co-construit avec les habitants et acteurs du territoire, placera la nature au centre des projets urbains structurants de la ville (Reims Grand Centre, Port Colbert, Berges du Canal, ANRU), renforcera la présence d’espaces verts de proximité et réactivera une quinzaine des secteurs identifiés comme étant en carence de végétal.
Pour être efficace, ce projet doit être fondé sur une approche globale et écosystémique, réunissant de multiples compétences, acteurs et actrices, publics comme privés. Rémoises et Rémois seront également sollicités lors des Conseils de quartier et au moyen de la Caravane de la concertation pour imaginer ensemble le futur de la ville. Les premières parcelles identifiées pour être réactivées sont propriétés de la collectivité. Certaines parcelles ciblées dans des zones de carences en espaces verts devront faire l’objet de négociations foncières.
Dernière mise à jour : 17 novembre 2023