Les risques climatiques

Tempête, canicule, grand froid... retrouvez les consignes à suivre en cas d’événements climatiques exceptionnels.

Qu'est ce qu'un événement climatique exceptionnel ?

Les intempéries hivernales / Grand froid

On entend par risque grand froid, le risque de gelures et/ou de décès par l’hypothermie des personnes durablement exposées à de basses ou très basses températures.

Il existe un plan hivernal constitué de 3 niveaux d’alerte et destiné à organiser l’aide aux plus fragiles dont les sans-abri (pour signaler une personne en difficulté, composer le 115).

A Reims, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) distribue des repas et des couvertures. Quelques lits d’hôpitaux peuvent être disponibles.

La canicule

La canicule est le terme qui désigne une forte période de chaleur durant la saison estivale. L’ensemble de la population rémoise peut y être sujette. 

Suite à la dernière canicule observée en France métropolitaine durant les mois de juillet-août 2003, un plan canicule a été élaboré. Il comprend trois niveaux d’alerte progressifs, qui sont déclenchés suite aux constats de l’INstitut de Veille Sanitaire (IN.V.S.) en concertation avec Météo France.

Orages, Vents violents

La dénomination de vent violent s'applique aux vents moyens atteignant au moins 89 km/h. Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France.

Bon à savoir

La vigilance météo mise en place par Météo France permet d’être alerté et de prendre les mesures préventives pour éviter d’être exposé à un phénomène dangereux.

Météo France diffuse tous les jours une carte de vigilance à 6 h et à 16 h informant les autorités et le public des dangers météorologiques pouvant toucher le département dans les 24 heures.

Quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) précisent le niveau de vigilance.

Visitez le site de Météo France

Quelle conduite adopter en cas d’événement climatique exceptionnel ?

Retrouvez ci-dessous les actions préventives et conduites à tenir en cas d’événement climatique exceptionnel.

[Cliquez pour agrandir l'image]

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact utiles

Reims contact : 03 26 77 78 79


Sapeurs-pompiers (à partir d’un poste fixe) : 18


Secours (à partir d’un portable)  : 112


Police : 17


Police Nationale : 03 26 61 44 00


SAMU : 15


CHU (standard) : 03 26 78 78 78