Les risques technologiques

Plusieurs risques technologiques sont identifiés à Reims.

Risque industriel

Il existe à Reims cinq établissements classés à risque :

Les exploitants des établissements industriels soumis à autorisation doivent identifier les risques, évaluer leur probabilité et leurs conséquences. Ils doivent proposer des mesures techniques pour les réduire et démontrer qu’ils disposent des moyens d’interventions permettant de faire face rapidement à un accident.

Transport de matières dangereuses

Le risque de Transport de Matières Dangereuses (TMD) est consécutif à un accident se produisant lors de leur transport par voie routière, ferroviaire, aérienne, maritime ou de canalisation. Il peut entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l’environnement.

La ville de Reims est notamment traversée par les autoroutes A4 (Paris-Strasbourg), A26 (Calais-Troyes) et A34 (Reims-Charleville-Mézières) et par les routes européennes E17, E46, E50 et E420. Elle possède deux gares ferroviaires : la gare de Reims Centre (desservie par le TGV Est) et la gare de Reims Maison Blanche, par lesquelles transitent des marchandises. Le canal est navigable et le transport de marchandises y est fréquent. à ce jour, aucun accident n’a eu lieu sur le territoire de la commune.

Quelle conduite adopter en cas de risque technologique ?

Retrouvez ci-dessous les actions préventives et conduites à tenir en cas de risque technologique.

[Cliquez pour agrandir l'image]

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact utiles

Reims contact : 03 26 77 78 79


Sapeurs-pompiers (à partir d’un poste fixe) : 18


Secours (à partir d’un portable)  : 112


Police : 17


Police Nationale : 03 26 61 44 00


SAMU : 15


CHU (standard) : 03 26 78 78 78