Les jardins associatifs
Jardins partagés, familiaux ou intergénérationnels, découvrez les différentes manières de vous initier au jardinage.

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
La ville de Reims organise chaque année, avec la collaboration technique de la société d’horticulture, un grand concours de décoration florale ouvert à tous les Rémois. Ce concours récompense par de nombreux prix les plus belles présentations dans quatre catégories :
Les inscriptions sont gratuites.
La ville de Reims met à disposition des habitants demandeurs des espaces du domaine public en rive de leurs façades ou limites de propriété afin de les végétaliser. Cette végétalisation, soumise à demande d’autorisation, comportera l’aménagement du site par la Ville, l’entretien étant à la charge du demandeur, dans les conditions définies par un cahier des charges.
Le service « Animations » de la Direction des Espaces Verts de la Ville de Reims propose aux écoles maternelles et primaires des séances d’animations au parc de Champagne avec ses animations pour une journée ou 1/2 journées. Des animations sont aussi proposées dans d’autres parcs de la ville (jardin d’horticulture Pierre Schneiter). Enfin, chaque hiver des classes sont associées en fonction des opportunités aux plantations d’arbres et d’arbustes de leur quartier.
Des animateurs encadrent les enfants. A travers ces séances de sensibilisation, les enfants deviennent ainsi plus respectueux envers la nature et les végétaux.
Chaque année y sont produites environ 300 000 plantes annuelles, bisannuelles et vivaces pour le fleurissement de la ville. La ville achète aussi 70 000 bulbes installés à l’automne pour un printemps coloré. On y élève également prés de 12 000 plantes d’orangerie, plantes vertes et fleuries pour la décoration des manifestations et des locaux de la collectivité.
Les cultures sont menées en lutte biologique intégrée pour éviter le recours aux insecticides dangereux pour l’environnement.
Tous les 2 ans, durant un week-end de mai les serres municipales ouvrent leurs portes.
E.P.I.S. 51 (Ensemble Pour l'Insertion et la Solidarité)
La direction des espaces verts de la ville de Reims, c’est une équipe de 144 personnes en charge :
Pour aller + loin : Guide des parcs et jardins de la ville de Reims
Jardins partagés, familiaux ou intergénérationnels, découvrez les différentes manières de vous initier au jardinage.
Plus de 8 500 m² de massifs fleuris sont répartis un peu partout dans toute la ville.
Dernière mise à jour : 03 mars 2023