Des jeux pour enfants, des équipements de sports & de loisirs, des miroirs d’eau ou encore des kiosques : un espace de détente arboré au cœur de Reims pour toutes et tous !

Nouveau ! Le parcours ludique de découverte des oiseaux

Conçu pour un public familial, ce parcours nécessite deux outils indispensables : un smartphone et un bon sens de l’orientation !

En savoir +

Un mail d’ormes fut créé vers 1733 par Jean Le Roux en bordure des anciens remparts. L’ensemble des Promenades, classé en 1932, constitue le premier espace public rémois que l’on peut qualifier de loisir. Les plantations, encore récemment dominées par les marronniers, ont été renouvelées plusieurs fois au cours des siècles et viennent d’être en  partie remplacées par des chênes chevelus. Entièrement réaménagées dans le cadre de l’opération Reims Grand Centre, les Promenades rénovées et densément replantées proposent une nouvelle offre d’équipements de loisirs devenue très vite prisée des Rémois. Face au parc de la Patte d’Oie, on peut remarquer la “Porte de Paris”, grille monumentale réalisée pour le sacre de Louis XVI, transférée sur les Basses Promenades en 1953 et restaurée récemment.

Le Square Colbert

Situé au cenre des Promenades et face à la gare centrale, le square Colbert fut aménagé “à l’anglaise” en 1860 par Louis Sulpice Vare. Entièrement rénové en 2019, il contient des essences d’arbres remarquables et un vaste fleurissement  basé sur une collection de plantes vivaces. Un grand banc souligne l’allée circulaire. La statue de Jean-Baptiste Colbert réalisée en 1860 par Eugène Guillaume.

Les équipements

Jets d’eau - aires de jeux - toilettes publiques - borne fontaine - table de ping-pong - aire de fitness

 

Localiser

Promenades Jean-Louis Schneiter

Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

Accès libre

Bus lignes 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11 et Cytibus ou Tram A et B - arrêt Gare Centre

S'y rendre

Bon à savoir

Les parcs de la Ville de Reims sont ouverts aux chiens s'ils sont tenus en laisse.

Cependant, selon l’article L211-12 du Code Rural et l’arrêté du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche du 27 avril 1999, des obligations s’imposent aux propriétaires de deux catégories de chiens : l’accès au parc est strictement interdit aux chiens d’attaque et concernant les chiens de garde et de défense, ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure (voir le règlement).

Les parcs et jardins de la ville de Reims

Dernière mise à jour : 15 novembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?