Reims ville propre

La propreté c'est l'engagement de tous. Même si la municipalité met en place un dispositif important afin d'assurer la propreté urbaine, les habitants doivent également être les acteurs de cette propreté au quotidien.

Le Service Propreté de la Ville de Reims

Le service Propreté urbaine est en charge du nettoiement sur toutes les voiries communales et des trottoirs, caniveaux et places publiques. Près de 180 agents sont au service de la propreté urbaine. Leurs principales missions sont : le balayage (manuel et mécanique) des trottoirs et des caniveaux, du déneigement des trottoirs et l'accès aux lieux publics principalement, de la lutte contre les graffitis et l'élimination des dépôts sauvages (qui réprésente chaque année plus de 3800 interventions).
 

Les services à votre disposition :

Se débarasser des encombrants :

Toutes les déchetteries de Reims et du Grand Reims répertoriées par secteurs, sont renseignées ici : "Les déchetteries".
Le Grand Reims propose aux particuliers un service d’enlèvement d’encombrants à domicile sur rendez-vous, réalisé par Emmaüs, il permet (moyennant une participation financière) de se séparer de certains meubles et de ses appareils électroniques. En savoir plus.

Dépôt sauvage :

Attention, ce type de comportement peut être à l'origine de sanctions importantes, le montant des amendes va de 38 euros à 1 500 euros et plus pour les infractions les plus graves, puisque des moyens d'évacuation des déchets encombrants existent.

Le Recycl'lab

Le Recycl’lab est un espace collaboratif vitrine pour les projets menés par le Grand Reims sur la prévention des déchets. Les mots d’ordre du local sont REDUIRERECYCLER et REUTILISER. Ateliers gratuits à découvrir ! En savoir plus.

Enlèvement des graffiti

Télécharger la demande d'enlèvement d'affichage sauvage ou graffiti par la Ville de Reims.
Vous pouvez la retourner par courriel ou par fax au 03.26.77.70.66.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact :

" ALLO  PROPRETÉ " au 03.26.77.71.11

Vous pouvez y poser toutes vos questions, joignable du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi), elles sont relayées aux secteurs concernés afin d'assurer le traitement et le suivi de votre demande. De ce fait, les interventions des agents sont programmées selon l’urgence des situations qui leur ont été signalées.

Pour info : 

Toutes les informations pratiques pour gérer vos déchets au quotidien, cliquer sur ce lien.

Le saviez-vous ?

"La brigade environnementale", composée de six policiers municipaux, spécialement formés aux problématiques environnementales, a pour mission de sanctionner le non-respect des horaires de sortie des poubelles, les auteurs de tags, l’affichage et les dépôts sauvages ainsi que les propriétaires de chiens qui ne respecteront pas les règles fondamentales de savoir-vivre.

Les verbalisations se font sur la base de l’arrêté municipal de propreté urbaine mais surtout du Code Pénal (articles R632-1 et R635-8 notamment).