
Les mégots, ayez le bon geste !
Depuis le 1er janvier 2008, l’interdiction de fumer dans les établissements ouverts au public a fait apparaitre des milliers de mégots sur nos espaces publics.
Malgré les moyens mis en œuvre par la ville pour garder un cadre de vie propre, il est impossible pour les agents de la propreté de parcourir toutes les rues pour ramasser une telle quantité. Adoptons les bons gestes pour garder une ville le plus propre possible !
Ce qui est réalisé :
- Animation du service propreté avec des lycéens et les organismes logeurs,
- Ramassage des mégots dans le cadre des opérations régulières de nettoiement par le service propreté urbaine,
- Toutes nos corbeilles aériennes peuvent recevoir les mégots (possibilité d’éteindre la cigarette sur le bord métallique) et toutes nos nouvelles corbeilles sont équipées d’éteignoirs et d’une signalétique adaptée.
Sur Reims, plus de 3 000 corbeilles peuvent capter les mégots.
Ce qui est en cours de réalisation :
- Distribution gratuite à grande échelle de cendriers de poche
- Cendriers de vote est posé du stade de Reims
- Cendriers de sol au niveau des arrêts de bus « Carnot » et « Théâtre » rue Taittinger. Ces cendriers seront collectés quotidiennement par notre prestataire de nettoiement avec les corbeilles aériennes des arrêts.
- Potelets cendrier installer au niveau déjà de la place du Forum
Les cendriers de sol et potelets seront collectés quotidiennement par notre prestataire de nettoiement avec les corbeilles aériennes.

Agissez au quotidien par des gestes simples :
- Ne jetez pas votre mégot dans la rue : divers sorte de cendriers sont à votre disposition dans la ville.
- Et surtout, veillez à ce qu’il soit vraiment éteint avant de le jeter dans les poubelles. Ils seront ensuite collectés et acheminés vers un centre de traitement des déchets.
Cinq minutes pour fumer une cigarette et 12 ans pour que le mégot se décompose mais il est surtout responsable de pollutions visuelle et environnementale (Nicotine, phénols, et métaux lourds).
Le maintien de la propreté est l’affaire de chacun mais il ne peut être efficace sans la contribution de tous.
68€ ça fait cher la cigarette !
Selon le décret n°2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordure et autres objets, est puni d’une amende de la 3e classe, soit 68€, le fait de d’abandonner, en milieu public ou privé(,…) déjections(,…).