Les risques naturels

Deux types de risques majeurs dit "naturels" sont identifiés à Reims : les inondations et les effondrements de cavités.

Inondation

Une inondation c'est quoi ?

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone, avec des hauteurs d’eau variable. Elle est due à une augmentation du débit des eaux provoquée par des pluies importantes et durables.

Et sur Reims ? 

La commune est traversée du nord-ouest au sud-est par le canal Aisne-Marne et par la Vesle. Le risque de débordement indirect ou direct peut être observé sur la rive gauche de la Vesle, au  niveau de la caserne Marchandeau. Il existe une zone de stagnation des eaux pluviales à Reims : au niveau de la trémie inférieure le long du canal sous le pont de Venise.

L'effondrement de cavités

L'effondrement de cavités c'est quoi ?

Les effondrements constituent des mouvements brutaux du sol ou du sous-sol. Ils sont dus à l’érosion, favorisée par l’action de l’Homme ou de l’eau, ou à des processus lents de dissolution. Ils se manifestent régulièrement sur la commune par des affaissements des cavités souterraines. 

Et sur Reims ?

La ville de Reims possède près de 250 km de galeries et de cavités dans son sous-sol, creusées dans la craie. Elles présentent parfois jusqu’à trois niveaux de caves. Certaines d’entre elles sont encore existantes ou ont été inefficacement remblayées. Le risque d’effondrement est accentué par la fluctuation régulière naturelle des nappes phréatiques.

A ce titre, la commune est soumise à l’article R. 111-3 du Code de l’urbanisme (arrêté préfectoral du 16/05/1996) qui vaut Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN).

Quelles dispositions préventives ?

Les dispositions préventives généralement prescrites pour construire sur un sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement obéissent aux quelques principes suivants, sachant que leur mise en application peut se faire selon plusieurs techniques différentes dont le choix reste de la responsabilité du constructeur sur la base d’une étude de sol.

[Cliquez pour agrandir l'image]

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact utiles

Reims contact : 03 26 77 78 79


Sapeurs-pompiers (à partir d’un poste fixe) : 18


Secours (à partir d’un portable)  : 112


Police : 17


Police Nationale : 03 26 61 44 00


SAMU : 15


CHU (standard) : 03 26 78 78 78