Secteurs concernés
La place Drouet d’Erlon et les rues de Chativesle, Thillois, Dormoy, Dubois, Condorcet et des Capucins, ainsi que la place Jules Lobet.
Les badges et les macarons sont délivrés auprès de l’accueil du stationnement, situé au n° 17 rue Henri Jadart
Autorisations d'accès et démarches à effectuer
Les badges et les macarons sont délivrés auprès de l’accueil du stationnement, situé au n° 17 rue Henri Jadart
[Cliquez sur votre situation pour voir le détail]
Accès
L'accès pour les riverains est autorisé 24 h / 24 h.
Véhicules et badges
Le nombre de véhicules autorisés à accéder aux aires piétonnes, selon l’adresse, est limité à un ou au nombre de places de garage ou de parking dont ils bénéficient, sous réserve de présenter le ou les certificats d’immatriculations, du ou des véhicules. Une autorisation, un macaron et un badge par véhicule déclaré sont accordés.
Les justificatifs à présenter
- deux justificatifs de domicile distincts datés de moins de 3 mois (facture d’eau, gaz, électricité, abonnement ADSL) ou la taxe d’habitation.
- éventuellement le bail locatif ou la taxe foncière de l’année précédente, indiquant le nombre de garages ou de places de stationnement dont ils disposent.
- le ou les certificats d’immatriculation des véhicules à leur nom et adresse (documents originaux uniquement).
- les bénéficiaires de véhicules de fonction ou de société devront également présenter une attestation d’affectation de leur employeur.
Accès
L'accès pour les commerçants est autorisé 24 h / 24 h.
Véhicules et badges
Deux véhicules maximum sont autorisés par commerce ou enseigne. Une autorisation, un macaron et un badge par véhicule déclaré sont accordés.
Les justificatifs à présenter
- un extrait KBIS d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés daté de moins de trois mois.
- le ou les certificats d’immatriculation des véhicules à leur nom au nom de la société en question (documents originaux uniquement).
Accès
L'accès pour les professions médicales et paramédicales est autorisé 24 h / 24 h.
Véhicules et badges
Une autorisation, un macaron et un badge par véhicule déclaré sont accordés.
Pour les véhicules de secours et de santé, non enregistrés, l’autorisation d’accès est délivrée sur appel vers le CSU, via les totems d’entrée. La durée d’arrêt ou de stationnement est celle imposée par l’intervention ou les soins à prodiguer.
Les justificatifs à présenter
- une copie de leur inscription à leur ordre.
- ou tout autre justificatif de leur activité professionnelle.
- le ou les certificats d’immatriculation des véhicules à leur nom, ou au nom de la société en question (documents originaux uniquement).
Accès
L'accès est autorisé 24 h / 24 h.
Véhicules et badges
Une autorisation, un macaron et un badge par véhicule déclaré sont accordés.
Les justificatifs à présenter
- un extrait KBIS d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés daté de moins de trois mois.
- le ou les certificats d’immatriculation des véhicules à leur nom ou au nom de la société en question (documents originaux uniquement).
Accès
Les entreprises de déménagement, ou celles chargées ponctuellement de travaux de maintenance disposent d’un code temporaire, qui leur estcommuniqué avec l’arrêté municipal d’autorisation.
Pour les visiteurs occasionnels, une mise en relation directe avec la Police Municipale sera possible, grâce au système de visiophonie dont sont équipées les bornes d’entrées. L’accès pourra alors éventuellement être autorisé.
Véhicules et badges
Le nombre d’autorisations d’accès et de codes temporaires sont limités au nombre de véhicules strictement nécessaires et qui sont mentionnés sur l’arrêté ad hoc.
Les justificatifs à présenter
- une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou passeport).
- une copie du certificat d’immatriculation des véhicules qui devront accéder dans les aires piétonnes et dont le numéro sera reporté dans l’arrêté temporaire de circulation et de stationnement.
Le règles applicables
[Cliquez pour voir le détail]
La circulation est interdite, sauf pour les vélos et triporteurs, y compris ceux à propulsion électrique.
Par dérogation, les véhicules des riverains des voies concernées, des commerçants implantés sur ces mêmes voies et sur les galeries commerciales adjacentes (limité à deux véhicules par commerce), ainsi que les véhicules de livraison, de secours et de service, sont autorisés à accéder et circuler dans ces aires piétonnes.
L’accès au lieu de desserte de l’usager s’effectue par la borne d’entrée la plus proche de celui-ci.
La sortie se fait également par la borne la plus proche.
Les règles et les sens de circulation sont instaurés et sont précisés dans les arrêtés ad hoc de chacune des voies ou portion de voies constituant les aires piétonnes.
- La vitesse est limitée à 15km/h.
- Il est interdit de faire une marche arrière aux véhicules de plus de 3,5 T sauf pour un repositionnement.
- Le poids total en charge des véhicules ne doit pas excéder 13 T, sauf dérogation limitée à trois mois, dans la partie au-dessus du parking souterrain Erlon, comprise entre la Fontaine Subé et les boulevards du Général Leclerc et du Général Foch.
- Le stationnement est interdit sur l’ensemble des aires piétonnes, sauf autorisation dérogatoire.
- Le stationnement est interdit sur les accès et sorties des aires piétonnes (avant ou après la ou les bornes automatiques ou manuelles).
- Le stationnement non autorisé, est considéré comme gênant et peut entrainer la mise en fourrière des véhicules (Article R417-10 du code de la route).
L’arrêt est autorisé, excepté :
- Sur l’entrée et la sortie du parking Erlon
- Sur les voies d’accès d’entrées et de sorties des aires piétonnes
- Sur les voies de « sécurité pompiers », situées entre les plantations d’alignement et les façades des immeubles
- Sur les emprises des terrasses
Ces mesures s’appliquent à tous les véhicules, y compris les deux roues motorisés.
L’arrêt des véhicules, autorisés à accéder aux aires piétonnes et définis à l’article 4.1, est limité à 15 mn, ou le cas échéant, au temps strictement nécessaire aux :
- opérations de chargements et de déchargements,
- besoins de l’intervention en question,
- consultations ou soins à prodiguer.
Un ticket horodaté, délivré aux bornes automatiques d’accès est « A placer à l’avant du véhicule, bien lisible de l’extérieur », sauf pour :
- Les véhicules de police
- Les véhicules de collecte des ordures ménagères du service public
- Les véhicules de nettoyage des services de la propreté urbaine
- Les véhicules des usagers autorisés ponctuellement (déménagements, travaux, etc.)
- Les véhicules d’animation autorisés par la collectivité
- Les deux roues motorisés en livraison.
- Les livraisons sont autorisées de 6h00 à 11h00.
- Les véhicules en livraison doivent être munis d’un ticket horodaté.
- L’arrêt n’est autorisé que le temps strictement nécessaire aux opérations de chargement et de déchargement.
- Les deux roues motorisés, en livraison, sont dispensés d’apposer un ticket horodaté.
- L’appréciation d’éventuels abus est laissée aux services de police.
- Les usagers temporaires
Les usagers temporaires (déménagements, travaux divers, etc.), doivent se présenter à l’accueil de la direction de la voirie circulation et éclairage, 1 rue Vauthier Le Noir à Reims, au minimum quinze jours avant le début de la période d’accès souhaité.
Un arrêté temporaire et un code d’accès provisoire leurs seront alors délivrés, sous réserve d’acceptation de la demande.
L’arrêté temporaire de circulation et de stationnement, devra être apposé de façon lisible, derrière le parebrise du ou des véhicules, en arrêt ou en stationnement, en remplacement du ticket horodaté.
- Des collectes de déchets, privées
Les collectes de déchets privées sont autorisées de 6h à 11h uniquement.