Vous êtes propriétaire d’un véhicule dit écologique

Vous disposez d’un véhicule dit « propre » ou « écologique ».

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule dit « propre » ou « écologique », vous êtes  sans doute éligible au dispositif du disque vert, qui autorise 2h de stationnement gratuit par jour, quelle que soit la zone concernée.

Les véhicules visés  par ce dispositif sont tous les véhicules fonctionnant au GPL, GNV, Flexfuel, électriques et hybrides, ainsi que les véhicules essences ou  diesels, ayant un taux de rejet de CO², par kilomètre parcouru,  strictement inférieur à 90grammes,  et/ou  longs de moins de 3.00m.

Obtenir ou renouveler vos droits

Qui est concerné ?

Ce dispositif est applicable :

  • aux véhicules des particuliers et limité à un seul véhicule par foyer,
  • aux particuliers disposant d’un véhicule de fonction, sur présentation d’un justificatif de remisage à domicile, établi par leur employeur et datant de moins de trois mois,
  • aux particuliers conduisant des véhicules de type Location Longue Durée,
  • aux professionnels et limité à deux véhicules par entité, sur présentation d’un certificat d’immatriculation au nom de l’entité concernée (hors administrations publiques).

IMPORTANT

Afin de pouvoir bénéficier de la gratuité du stationnement 2H/ jour, vous devrez impérativement, vous identifier, lors du démarrage de votre stationnement, en prenant soit un ticket à l’horodateur (touche RES / ABO)  que vous apposerez derrière le pare-brise de votre véhicule soit via l’application mobile sur votre smartphone. Le badge et le disque ne sont donc plus nécessaires.

Pour les véhicules mis en circulation depuis 2008, le taux de rejet de CO² est indiqué sur le certificat d’immatriculation, à la case V7.

 Le disque vert n’est pas autorisé dans les parkings en enclos ou en ouvrage.

Transmission de votre dossier

Pour obtenir ou renouveler vos droits pour obtenir ou renouveler votre dispositif véhicule dit écologique, vous pouvez :

► Vous connectez sur la plateforme reims.easypark.net pour créer ou gérer vos droits : demande de prolongation des droits au tarif résident, changement  de véhicule, ou ajout d’un nouveau, suivi de l’état d’avancement de votre dossier, information par email de l’échéance de vos droits… En cas de difficulté sur le site internet, vous pouvez nous adresser votre demande par courriel ou courrier à Direction de la voirie, Stationnement Payant, 1 rue Vauthier Le Noir, 51100 Reims.


► Nous rencontrer sans rendez-vous le mercredi matin de 8h30 à 12h et jeudi après-midi de 14h à 17h en accès libre au 17 rue Henri Jadart, 51100 Reims


► Nous rencontrer sur rendez-vous le lundi, mardi, mercredi après-midi, jeudi matin et vendredi toute la journée au : 17 rue Henri Jadart, 51100 Reims. Prise de rendez-vous par téléphone au 03 26 35 36 70 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou prendre un rendez-vous en ligne


Toute demande sera soumise à validation de l’administration. Les dossiers incomplets ne pourront être traités.

Liste des documents à fournir

Pour pouvoir bénéficier de 2h de stationnement gratuit par jour, vous devez fournir la copie de votre certificat d’immatriculation indiquant le niveau de rejet de CO2 de votre véhicule.


Toute demande sera  soumise à validation de l’administration. Les dossiers incomplets ne pourront être traités.

Validité des droits

Les droits sont valables 1 an.

Informations pratiques

Service du stationnement payant

17 rue Henri Jadart, 51100 Reims (en face de la sortie des caisses du parking Cathédrale)

03 26 35 36 70

Contacter par email Service du stationnement payant

S'y rendre

Horaires d'ouverture

Horaires d’ouverture au public sans RDV

Mercredi de 8h30 à 12h et le jeudi de 14h00 à 17h

Horaires d’ouverture au public sur RDV

Les autres jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


📅 Prendre un rendez-vous en ligne

Dernière mise à jour : 23 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?