Pour bénéficier de la gratuité "profession médicale" en zone de stationnement payant

Vous êtes médecin généraliste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue ou sage-femme, vous pouvez bénéficier de la gratuité du stationnement sur voirie, lors de vos consultations et soins, au domicile de vos patients.

Ce dispositif n’est applicable qu’à un seul véhicule par praticien.

Obtenir ou renouveler vos droits Pro Santé

Quels sont les documents à fournir ?
  • une attestation d’inscription à l’ordre professionnel ou carte professionnelle de l’année en cours
  • le relevé individuel d’activité faisant état des soins à domicile
  • le certificat d’immatriculation du véhicule utilisé au nom et prénom du praticien
  • 1 feuille de soins barrée

⚠️ Toute demande sera  soumise à validation de l’administration. Les dossiers incomplets ne pourront être traités.

Où transmettre mon dossier ?

Pour obtenir ou renouveler vos droits résidents, vous pouvez nous transmettre vos documents :

💻 En ligne. Connectez-vous sur la plateforme reims.easypark.net pour créer ou gérer vos droits : demande de prolongation des droits au tarif résident, changement  de véhicule, ou ajout d’un nouveau, suivi de l’état d’avancement de votre dossier, information par email de l’échéance de vos droits…

✉️ Par courrier : Direction de la voirie, Stationnement Payant,  1 rue Vauthier Le Noir , 51100 Reims.

📧 Par courriel : stationnement-reims@reims.fr

📍 Sans rendez-vous au : 17 rue Jadart, 51100 Reims les mercredis de 8h30 à 12h et jeudis de 14h00 à 17h

📅 Sur rendez-vous au : 17 rue Jadart, 51100 Reims. Prise de rendez-vous par téléphone au 03 26 35 36 70 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne


⚠️ Toute demande sera soumise à validation de l’administration. Les dossiers incomplets ne pourront être traités.

Comment signaler mon stationnement gratuit ?

Afin de pouvoir bénéficier de la gratuité du stationnement lors de vos déplacements pour la consultation ou les soins de vos patients, vous devrez nécessairement vous identifier, lors du démarrage de votre stationnement et 1 seule fois dans la journée, en prenant soit un ticket à l’horodateur que vous apposerez derrière le pare-brise de votre véhicule soit via l’application mobile sur votre smartphone. L’apposition de votre caducée ou carte professionnelle est obligatoire.


🎫  La prise d’un ticket à l’horodateur ou via l’application mobile est obligatoire dès le début du stationnement.

 ⚕️ Nécessité d’apposer le caducée ou la carte professionnelle.

Combien de temps mes droits sont-ils valides ?

Les droits sont valables 2 ans.

⚠️ Défaut de paiement de stationnement

En cas de dépassement du temps pour lequel vous avez payé ou de non paiement de votre stationnement vous vous exposez à une verbalisation (Forfait Post Stationnement) d’un montant de 25€.

Si vous souhaitez contester cette verbalisation, vous devez déposer un recours administratif préalable obligatoire (Rapo) dans un délai d'un mois maximum suivant la notifcation. (Plus d'informations sur le site : www.service-public.fr)

Si vous souhaitez des renseignements sur une verbalisation, nous vous invitons à contacter l’unité du stationnement au 03 26 35 36 79 ou sur rendez-vous

Informations pratiques

Service du stationnement payant

17 rue Henri Jadart, 51100 Reims (en face de la sortie des caisses du parking Cathédrale)

03 26 35 36 70

Contacter par email Service du stationnement payant

S'y rendre

Horaires d'ouverture service du stationnement payant

Horaires d’ouverture au public sans RDV

Mercredi de 8h30 à 12h et le jeudi de 14h à 17h

Horaires d’ouverture au public sur RDV

Les autres jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


📅 Prendre un rendez-vous en ligne

Police municipale - Signalements

En cas de besoin, n’hésitez pas signaler tout problème d'infraction au stationnement par téléphone au 03 26 77 74 55 (disponible 7j/7, 24h/24)

Dernière mise à jour : 09 avril 2024

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