Opération "Aide à l’achat d’un Vélo"

Dans le cadre de sa politique en faveur de la santé de ses administrés mais également à l’amélioration d’un cadre de vie apaisé pour tous, la ville de Reims souhaite inciter ses habitants à opter pour un usage du vélo dans leurs déplacements du quotidien.

Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur son territoire et de lever les freins à l’équipement de ses habitants, la ville de Reims a souhaité déployer une aide à l’achat d’un vélo.

Ce dispositif d’incitation financière est renouvelé pour l’année 2022 pour les acquisitions réalisées entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 dans la limite du budget alloué à l’opération.

Le 13 décembre 2021, le Conseil municipal a validé le règlement de l’opération mis à jour.

Retrouvez l’ensemble des conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération :

 

Téléchargez le règlement de l’opération

 

Le dépôt des dossiers est ouvert du 4 avril au 31 octobre 2022, dans la limite des budgets disponibles alloués à l’opération.

Les conditions à remplir

A qui s'adresse cette aide ?
  • aux habitants de Reims
  • aux plus de 18 ans
  • aux personnes physiques uniquement (les personnes morales sont exclues du dispositif)

L’aide à l’achat est destinée aux personnes physiques majeures justifiant de leur résidence principale dans la commune de Reims.

L’aide sera attribuée dans la limite d’une aide par personne et d’une subvention par foyer fiscal et par an.

Quels types de vélos sont éligibles ?

Seront éligibles les vélos neufs ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique, classiques ou de type cargo, pliants et adaptés, répondant à un usage du quotidien.

Sont exclus du dispositif les vélos à assistance électrique à usages sportifs, de type VTT ou vélo de course.

Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.

Afin de participer à la création d’un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire, le vélo électrique devra enfin être acquis auprès d’un commerçant ou d’une association du Grand Reims.

Sont exclus du dispositif les achats réalisés par internet.

Le dispositif d’incitation est effectif pour les acquisitions réalisées entre le 1er septembre de l’année n-1 et le 31 août de l’année en cours, soit pour 2022 entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.

Quels sont les montants de l’aide ?

Le montant de la subvention pourra aller jusqu’à 50% du prix total pour un vélo sans assistance électrique et 25% du prix total pour un vélo à assistance électrique*, dans la limite de :

  • 80 euros pour un vélo sans assistance électrique ;
  • 150 euros pour un vélo à assistance électrique classique ou pliant ;
  • 250 euros pour un vélo à assistance électrique cargo ou adapté aux personnes à mobilité réduite.

*Cumulable avec l'aide à l'achat de vélo électrique du Grand Reims

Pour bénéficier de l'aide

Avant de commencer

  1. Renseignez-vous sur  le montant et les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération
  2. Munissez-vous des pièces justificatives suivantes au format dématérialisé (Type autorisé : pdf, jpg, png, bmp), avant de remplir le formulaire :
    • d’une pièce d’identité du demandeur  en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …) ;
    • d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’énergie, quittance de loyer, attestation d’assurance logement…) ;
    • de la facture du VAE (mentionnant le modèle du vélo, le nom et les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, ainsi que la date d’achat et le numéro de facture. Les tickets de caisse et les relevés de document ne constituent en aucun cas une facture) ;
    • d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au nom du demandeur.

Ces pièces vous seront indispensables pour  finaliser votre demande d’aide.

Effectuez votre demande directement en ligne :

L’ensemble des informations recueillies dans le cadre de ce formulaire, ont pour finalité l’étude de votre dossier et le suivi  de ce dispositif. Le destinataire des données est la Direction Mobilités et Transports.

Les dossiers sont analysés par ordre d’arrivée complets à la Direction Mobilités et Transports de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Info en plus

Le saviez-vous ?

Vous avez acquis un vélo à assistance électrique ? L’aide à l’achat de la ville de Reims est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides à l’achat d’un vélo sur votre territoire  ainsi qu’à l’échelle nationale.

Le Grand Reims a mis en œuvre un dispositif d’aide à destination de ses habitants pour les vélos à assistance électrique. Retrouvez les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide et soumettez votre dossier  i c i.

L’Etat a par ailleurs mis en place le versement d’une aide, dite "bonus vélo à assistance électrique" à l’attention des personnes physiques majeures justifiant d'un domicile en France et d’un niveau de revenu fiscal de référence par part, inférieur ou égal à 13 489 € l'année précédant l'acquisition du vélo à assistance électrique. Retrouvez l’ensemble des renseignements sur cette aide et soumettez votre dossier sur www.service-public.fr

La Région Grand Est a également développé une aide à l’acquisition ou à la transformation d’un vélo en vélo à assistance électrique destinée au particulier de plus de 18 ans et résidant dans le Grand Est. Pour retrouver l’ensemble des renseignements sur cette aide , rendez-vous sur : www.grandest.fr 

 

Dernière mise à jour : 19 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?