En savoir plus sur les paiements par horodateurs.

Questions les plus fréquentes sur les paiements par horodateurs

Comment utiliser l'horodateur ?
  1. L’écran est activé en appuyant sur le bouton marche, très facilement identifiable sur la façade de l’appareil.
  2. Les tarifs de la zone concernée sont présenté set six rubriques sont proposées :
    • Choix de la langue : anglais, allemand, espagnol, italien ou néerlandais.
    • CB : paiement CB avec ou sans contact
    • 15 MIN GRA : 15 minutes de gratuité une fois par jour, avec ajout  ou pas de temps (payant).
    • A MINUTE : arrêts 15 minutes gratuites sur les emplacements « arrêts minute », avec ticket obligatoire.
    • RES / ABO : résidents, artisans ou autres.
    • INFO : détail des tarifs et informations ponctuelles programmables : travaux, évènements particuliers, etc.
  3. La plaque d’immatriculation doit être renseignée et après validation, le tarif correspondant est appliqué.  Pour les plaques françaises de type AB 123 CD (ne pas indiquer le numéro de département)

A noter : Un paragraphe réglementaire et obligatoire, relatif à  l’application du Forfait Post Stationnement (FPS), s’affiche à l’écran et doit être validé, touche « valider », dans un encadré vert.

Quels sont les moyens de paiement à l’horodateur ?

Vous pouvez payer votre stationnement par carte bancaire avec ou sans contact. Si vous ne souhaitez pas payer avec ce mode de paiement vous pouvez toujours payer avec des pièces de monnaie.

Le saviez-vous ? Vous pouvez également payer votre stationnement avec votre mobile

Quelles sont les zones tarifaires ?

Télécharger le plan des zones

Voir les tarifs par zone

En cas de défaut de paiement de votre stationnement, un Forfait de Post Stationnement de 25€ vous sera facturé.

Codes des zones tarifaires

A partir du 15/12/2020, l’utilisation des codes 5101 (Résident V1), 5102 (Résident V2) et 5103 (Artisans) évolue.

Les codes 5101 et 5102 ne seront plus disponibles. Il est recommandé d’utiliser la géolocalisation pour stationner dans la bonne zone.

Les utilisateurs du code 5101 (Résident V1) devront désormais utiliser les codes suivants en fonction de leur zone de résidence :


Les utilisateurs du code 5102 (Résident V2) devront désormais utiliser les codes suivants en fonction de leur zone de résidence :


Les utilisateurs de la zone 5103 (Artisans) pourront toujours utiliser cette zone pour bénéficier d’un abonnement.


Pour rappel, un droit valide est nécessaire pour acheter un abonnement.

Pour cela, veuillez réaliser vos démarches sur le site : https://reims.easypark.net/ grâce à votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, cliquer sur « mot de passe oublié »

Si votre adresse mail n’est pas reconnue lors de l’étape précédente, veuillez contacter la ville de Reims au 03 26 35 36 79 ou stationnement-reimsreimsfr

Dernière mise à jour : 03 mars 2022

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