Aménagements du Port Colbert

La concertation préalable autour du projet urbain Port Colbert a été lancée et les modalités de concertation ont été définies par délibération du Conseil communautaire du 21 mars 2019.

Secteur en mutation de 200 hectares, situé en porte d’entrée ouest d’agglomération, le Port Colbert s’inscrit dans la dynamique globale des projets de reconquête de friches industrielles.

A proximité immédiate du centre-ville, de la gare TGV, des projets de Clairmarais, de Reims Grand Centre et en articulation avec les espaces de la Coulée verte, mitoyens de la commune de Saint-Brice-Courcelles, le Port Colbert concentre de nombreuses opportunités notamment foncières pour constituer un lieu stratégique entre le cœur urbain et son accroche aux grands paysages (Canal-Vesle, Coulée verte, Promenades …).

Des études prospectives et de programmation sont en cours afin d’étudier la reconversion de sites pilotes permettant une amorce de reconversion à court terme, notamment les sites Magasins généraux, Jacob Delafon, ex-Peugeot et Arcelor…

L’objectif est de définir les conditions de réalisation d’un quartier innovant, qui aura vocation notamment à accueillir l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD, établissement public de coopération culturelle de la Communauté urbaine), des industries culturelles et créatives, mais aussi des activités économiques et résidentielles dans le cadre d’une mixité fonctionnelle.

Considérant l'enjeu de mutabilité du « Port Colbert », la Communauté urbaine du Grand Reims souhaite initier, avant toute démarche opérationnelle, une première concertation préalable afin de porter à la connaissance du public les orientations générales des différentes opérations d'aménagements urbains susceptibles d'intervenir à l'échelle de l'ensemble de ce secteur.

L’objectif de cette concertation préalable est de permettre au public d’exprimer ses observations ou propositions. Elle s’effectuera en lien avec la Ville de Reims sur le périmètre du Port Colbert.

Lors de sa séance du 24 avril 2019, le Conseil de quartier Charles Arnould du 24 avril 2019 réunissant près de 60aine de personnes, a eu pour objet la présentation des grandes orientations d’aménagement du projet Port Colbert, définies au stade du plan-guide. Les échanges ont conduit aux grands principes retenus suivants :

  • Faire de Port Colbert un quartier innovant, mixte, et durable, offrant toutes les fonctions de la ville (logements, commerces, équipements, services) ;
  • Valoriser les nombreux atouts du quartier comme le paysage, la présence de l’eau, et les bâtiments industriels remarquables qui offrent de nombreuses possibilités de reconversion ;
  • Permettre la déviation des flux de transit, notamment des poids lourds ;
  • Apaiser la circulation et favoriser les déplacements doux ;
  • Reconquérir les berges du canal afin de créer de nouveaux espaces de loisirs et de rencontre ;
  • Composer le projet d’aménagement urbain en intégrant les activités économiques en place ;
  • Bien inscrire ce vaste projet dans plusieurs temporalités, du court, au moyen et long termes ;
  • S’appuyer sur les implantations des écoles supérieures ESAD et NEOMA pour impulser une dynamique de projet ;
  • Accompagner les promoteurs immobiliers dans la définition des principes de recomposition urbaine des îlots privés.

Donner votre avis

Vous pouvez donner votre avis et échanger sur le projet Port Colbert, via le formulaire ci-dessous :

Formulaire d’enquête :

Registre d'enquête
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?