Les services d'aide à domicile, le portages de repas, la téléassistance et l'amélioration de l'habitat.

Aide financière

Fonds d'aide aux personnes âgées

Dans une logique de mise en place d’une politique dynamique en direction des personnes âgées, la Ville de Reims a décidé de créer un Fonds d’Aide aux Personnes Agées, confié au CCAS et destiné au financement d’heures d’aide à domicile au bénéfice des personnes âgées.

L’objectif de cette aide est de prendre en charge une partie des frais liés à des prestations d’aides à la personne permettant à un plus grand nombre de personnes âgées d’accéder à ce type de prestations.

Les populations ciblées sont les personnes retraitées, résidant depuis au moins 3 mois sur la commune de Reims qu’elles soient locataires ou propriétaires occupantes de leur logement à l’exception de celles qui cumulent des revenus d’activité en complément de leur retraite.

Les critères à retenir pour pouvoir être éligible à cette aide sont basés sur le critère du « Reste à Vivre » du CCAS de Reims applicable avec certains aménagements, afin de tenir compte de la spécificité de ce public.

L’ensemble des ressources de toutes les personnes vivant sous le même toit est pris en compte.  

Sont déduits de ces ressources :

  • l’ensemble des charges liées au logement (loyer de base, charges locatives, charges eau, loyer garage, contrat chaudière, énergie, assurance habitation, plan d’apurement loyer,
  • la pension alimentaire si elle existe,
  • le  plan d’apurement Banque de France si il existe
  • les charges liées à la dépendance

L’instruction du dossier est effectuée par l ‘ORRPA via le CLIC.

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)
4 rue Marteau - CS 50004 - 51724 REIMS CEDEX
Tél : 03.26.88.40.86
Fax : 03.26.40.55.20.

Le FALISE : Fond d’Aide aux Logements Intergénérationnel Séniors/Etudiants :
Aide pour soutenir le logement intergénérationnel qui consiste pour un sénior à accueillir à son domicile un étudiant qui participe aux frais à moindre coût. Télécharger le règlement d’accès à cette aide.

Aide à domicile, portage de repas...

ADMR Reims

2 route de Bétheny – 51450 BETHENY

Contact


Aide au ménage, repassage. Toilette, courses, accompagnement. Bricolage, jardinage.

ADMR de la Marne

Rue Edmond Rostand - Val de Murigny II – 51100 REIMS

Contact


Intervention chez tout type de public : ménage, aide à la toilette, au lever, au coucher, au repas, courses, transport, garde d’enfants, jardinage, petit bricolage, soins infirmiers à domicile.

Adeliaservices

39 rue Hincmar – 51100 REIMS

Contact


Maintien des personnes âgées et handicapées à domicile. Aide à la sortie d’hospitalisation : hygiène, aide aux repas, changes, garde malades, accompagnement fin de vie.
Services de proximité : aide ménagère, aide aux courses, garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile. CESU acceptés.

Aide à Domicile et au Déplacement Clément Rozet (ADDCR)

12 rue du Général Sarrail – 51100 REIMS

Contact


Aide à la personne : toilette, repas, coucher, lever. Entretien du logement. Transport vers RDV. Transport courses. Tout public.

AD51 SERVICES

24 rue de Bétheny La Neuvillette - 51100 REIMS

Contact


Aide à l’hygiène, aide au lever/coucher, accompagnement/courses, garde de jour et de nuit, aide au repas, change, travaux ménagers

Aide Domicile Service

6 rue Bertrand Palissy - 51500 TAISSY

Contact


Assistance aux personnes âgées ou non en besoin d’aide personnelle à leur domicile. Assistance aux personnes handicapées. Ménage, repassage. Aide à la toilette. Aide aux repas. Course ou aide aux courses. Garde malade (le jour).

Aide Ménagères Rémoises

51 rue de Louvois - 51726 REIMS Cedex

Contact


Association prestataire agréée d’aide et d’accompagnement à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées, des malades et des familles : entretien du domicile, repassage, courses, préparation des repas, aide à la personne (toilette), démarches administratives, garde itinérante.

ARADOPA UNA

32 rue du Barbâtre - 51100 REIMS

Contact


Accompagnement auprès des personnes en situation de handicap – Aide aux personnes âgées Gardes itinérantes de jour et de nuit – Garde à domicile – Téléassistance – Accompagnement et transport – Ménage/Repassage – Petit bricolage et jardinage – Aide à la famille – Garde d’enfants à domicile – Droit de visite en lieu neutre – Accompagnement des aidants – Ergothérapie – Bien-être à domicile –  CESU acceptés - Atelier d’Art-thérapie (séances hebdomadaires en groupe de 10 personnes maximum) destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Association Plateau des Trois Piliers

30 rue de Pontgivart - 51100 REIMS Contact


Soins infirmiers et maintien à domicile.

Champenoise Services d’Aide à Domicile

63 rue de Thillois – 51100 REIMS

Contact


Aide ménagère, auxiliaire de vie, portage de repas

Générale des Services

18 avenue Paul Vaillant Couturier - 51430 Tinqueux

Contact :

  • Tél. : 03.52.74.06.10 / N° Vert : 0800 77 77 00
  • Site internet

Votre bien-être à domicile : Ménage et repassage, garde d'enfant et vours à domicile, accompagnement et sortie extérieure, jardinage et petits travaux, services à la personne...

Office Rémois des Retraités et des Personnes Âgées (O.R.R.P.A.)

45 rue Chabaud – BP 2089 - 51073 REIMS Cedex

Contact


Association mandataire proposant un personnel qualifié pour accompagner, soutenir et aider les personnes âgées à domicile.

Onela

49, rue Thiers - 51100 REIMS

Contact


Transferts et déplacements - Soins d’hygiène, de prévention et de bien-être - Service d’aide et de confort à domicile - Garde malade - Garde à domicile de jour et de nuit - Assistance de vie - Aide à la prise de médicaments - Assistance administrative - Aide aux personnes âgées ou/et handicapées.

Téléassistance

Présence Verte Marne Ardenne Meuse

24 boulevard Louis Roederer - 51077 REIMS Cedex Contact


Service de téléassistance à domicile 24h/24 et 7j/7 qui met en relation l’abonné à une centrale d’écoute afin d’être secouru en cas de chute ou de malaise.
Association agréée service à la personne ouvrant droit à réduction d’impôt.

Services

PARAF : la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux

Vous êtes confronté à la maladie d’Alzheimer, aux problèmes de mémoire qui touchent votre conjoint ou un de vos proches. Vous vous sentez isolé, démuni, épuisé… Vous recherchez du soutien, de l’aide pour faciliter votre quotidien. PARAF est là pour vous soutenir, vous aider et vous informer. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité.

Un numéro de téléphone : 03 26 78 35 12 

Le service d'hébergement temporaire du CHU de Reims

Vous êtes un aidant d’une personne âgée en perte d’autonomie à son domicile. Vous avez besoin d’un moment de répit ? Le CHU de Reims propose des solutions pour l'hébergement temporaire à la résidence Wilson.

Pour plus d'information, appelez le 03 26 83 25 00

Le service d'accueil de jour d’Alzheimer du CHU de Reims

L'accueil de jour a pour objectif de contribuer au maintien à domicile de la personne âgée, dans les meilleures conditions possibles pour elle-même et pour son entourage. Cela permet notament de procurer des temps de répit aux aidants, d'entretenir la mémoire et l’autonomie des personnes accueillies, de valoriser et entretenir les capacités de communication et la vie de relation ou encore de préserver le lien social.

Renseignements par téléphone auprès du Secrétariat de l’Accueil de Jour de la Résidence Wilson : 03 26 78 38 05 ou 03 26 78 72 82

Le bistrot mémoire

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du CHU de Reims en partenariat avec Le café L’APOSTROPHE vous proposent un mardi par mois, de 15h00 à 17h00, un moment convivial avec des professionnels et des bénévoles qui connaissent la maladie d’Alzheimer.  

  • Connaitre les prochains rendez-vous au 03 26 78 35 12 ou par courriel

Amélioration, entretien du logement

COMAL – PACT51

Bureau de Reims : 82 rue Ponsardin – 51100 REIMS

Contact


Aides financières à ,l’amélioration de l’habitat (rénovation thermique…)
Aides et assistance à l’adaptation des logements en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées
Diagnostics techniques. Bureau d’accueil au logement social (BALS de Reims) 

Informations pratiques

Contact / Réservations

Direction solidarités et santé publique de la ville de Reims

Demandez la carte 65+

Pour les rémois de 65 ans et plus qui souhaitent découvrir l’offre de loisirs associative à Reims. 

En savoir +

Dernière mise à jour : 15 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?