La "Semaine bleue" permet aux retraités Rémois de participer pendant 2 semaines à de nombreuses activités et évènements. Au programme : visites, initiations, spectacles et de belles rencontres qui raviront petits et grands ! En effet, les liens intergénérationnels sont au cœur de cette édition.

La Semaine Bleue revient du lundi 17 au  dimanche 30 octobre 2022 ! Durant 2 semaines, plus de 150 propositions différentes vous permettront de faire des rencontres enrichissantes et de partager avec vos petits-enfants des moments inoubliables.

Procurez-vous le programme en version papier dès le mercredi 28 septembre

à l'hotel de ville, dans les mairies annexes, au Trésor et auprès de nos partenaires !

Voyages et rencontres...

Engagés auprès de la ville de Reims, plus de 60 partenaires et 11 mécènes contribuent à faire de cet évènement une vraie réussite !

La Semaine bleue favorise la transmission et le partage. Pourquoi ne pas profiter de ce programme diversifié (et entièrement gratuit) pour découvrir un lieu nouveau, pratiquer un hobby différent et passer du temps avec ses petits-enfants ?
De nombreux ateliers, visites et spectacles sont en effet destinés à un public intergénérationnel.

Toutes les actions et évènements sont regroupés parmi ces 5 thématiques :

  • culture et patrimoine,
  • gourmandises et saveurs,
  • initiations pratiques et ludiques,
  • spectacles et évènements ainsi que
  • sport et bien-être.

Les inscriptions sont possibles dès le lundi 10 obtobre 2022 ! Quel sera votre programme ?

Au programme de la semaine bleue

Localiser les événements de la semaine bleue

Du sport et du bien-être

La Direction des Sports de la Ville de Reims vous propose des activités qui vous permettront d'entretenir votre forme tout en vous divertissant:

Réservations indispensables au 03 26 24 50 08 ou à service.developpement.sportifreimsfr

  • Randonnée, respiration et renforcement musculaire au Parc de Champagne : du lundi 24 au vendredi 28 octobre de 9h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h30.

Revêtez votre survêtemenet et participez à ces initiations spécialement concues pour un opublic sénior. L'accès est également possible aux personnes à mobilité réduite.

  • Running au Parc de Champagne : du lundi 24 au vendredi 28 octobre 9h00 à 10h30 ou de 10h30 à 12h00

Au programme de ce rendez-vous sportif : il ne s'agit pas seulement de courir... Il est également très important de maitriser votre respiration et de vous étirer. C'est ce que vous apprendrez lors de cette activité. Êtes-vous prêt.e à relever le défi ?

  • Pétanque au Parc de Champagne : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h00 à 16h30

Cette proposition ouverte aux enfants et aux séniors sera placée sous le signe de la convivialité ! En doublette ou en triplette, la bonne humeur sera de la partie !

  • Journée d'initation au Judo, Self-Défense et tir à l'arc au 30 bis boulevard Carteret du lundi 24 au vendredi 28 octobre de 9h30 à 16h30.

Prévoyez votre panier repas, une tenue sportive et une bouteille d'eau. Cette journée est conçue pour vous apporter les bases de ces disciplines ! Echanges et partages sont également au programme. N'oubliez pas de proposer à vos petits-enfants d'y participer ! Possibilité de s'inscrire sur une demi journée uniquement.

Les résidences de l'ARFO vous ouvrent leurs portes

L'association des Résidences Autonomie de Reims vous proposent de participer à des ateliers au sein de ses différents établissements.

Une programmation riche et variée qui vient compléter le programme de la Semaine Bleue : initiation au dessin, aquagym, jardinage, jeux de mémoire, auto-massage, badminton, vélo d'appartement, gymnastique, initiation à la médiation animale, yoga, ou séance de relaxation. Le choix est vaste !

Les équipes des résidences ARFO se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir leurs structures.

Pour obtenir tous les renseignements nécessaires et vous inscrire aux différents ateliers,, n'hésitez pas à contacter le 06 13 68 45 87 ou envoyer un mail à l.lombartarfofr

Des visites virtuelles auprès des résidents en Ehpad

Si les résidents des Ephads ne peuvent pas se déplacer sur les évènements proposés dans le cadre de la semaine bleue, ce seront les visites qui iront jusqu'à eux.

Virtual Plan Advantage a conçu une visite virtuelle du musée Saint Remi spécifiquement pour l'occasion.

Le principe est de leur permettre de (re)découvrir leur ville et ses lieux emblématiques, de partager leurs souvenirs et d'en créer des nouveaux.

Pendant toute la Semaine Bleue, Geoffroy Ferté se rendra avec son équipement de pointe dans les ephads de la ville pour le plus grand plaisir des résidents !

La semaine bleue en ligne

Les autres rendez-vous intergénérationnels

Contact

Direction de la Jeunesse - Intergénérationnel

3 rue des Orphelins, 51100 Reims

03 26 79 03 79

Contacter par email Direction de la Jeunesse - Intergénérationnel

S'y rendre

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?