Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action sociale est un établissement public communal, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie juridique et financière et administrative à l’égard de la commune.

Le CCAS de Reims est ouvert au public

Pour toute demande d’aides, merci de transmettre les documents de la liste affichée ci-contre à l’adresse enquetes.ccas@reims.fr. Cela peut être au format téléchargé ou par l’envoi de photographies.
 
Si vous n’avez pas d’accès internet ou n’arrivez pas à envoyer les documents, vous pouvez déposer les copies dans la boîte aux lettres du CCAS, situé 11 Voltaire à Reims ou  vous pouvez contacter le standard du CCAS au 03.26.40.26.26.
 
Liste des documents à fournir :

  • Carte Nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour ou récépissé en cours de validité
  • Livret de famille,
  • Attestation de droit à la complémentaire santé solidaire avec ou sans participation ou CMU-C/ mutuelle en cours de validité ou de droit à l’Aide au Paiement d’une complémentaire Santé (ACS)/ AME
  • Attestation de droit CAF ou MSA du mois précédent la demande
  • Bulletins de salaire des 3 derniers mois (intérim, CDD, CDI, contrat d’apprentissage, formation, stage etc…), contrats ou certificats de travail / déclaration auprès de la Sécurité sociale des Indépendants
  • Attestation de droit ou de non droit des 3 derniers mois de  pôle emploi, aide de fin de droit
  • Indemnités journalières CPAM des 3 derniers mois ou tout autre revenu tel que pensions ou  rentes
  • Retraites principales et complémentaires des 3 derniers mois
  • Bourses du collège, du lycée et études supérieures ainsi que le certificat de scolarité des enfants de 16 ans et plus, et de moins de 12 ans inscrit au collège
  • Inscription à la mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans - garantie jeune.
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Contrat de location/BAIL si déménagement récent ou première demande auprès du CCAS
  • Dernière quittance de loyer ou justificatifs de paiement des indemnités d’occupation -taxe habitation- justificatif de régularisation de charges locatives
  • Factures des 3 derniers mois ou échéanciers en cours de validité concernant les charges (électricité, gaz, eau, forfait téléphonie avec accès internet, chauffage, y compris le contrat d’entretien chaudière pour les logements privés, charges de copropriété) et factures de régularisation.
  • Assurance habitation avec le montant et la période de validité
  • Dernière facture acquittée de restauration scolaire pour les enfants en écoles maternelles et élémentaires
  • Si vous êtes propriétaire avec un prêt bancaire en cours : le tableau d’amortissement et les charges de copropriété
  • Si vous êtes hébergé(e) dans une structure d’accueil : attestation d’hébergement précisant le montant de la participation financière ainsi que la date d’entrée.
  • Si vous êtes  domicilié(e ): attestation de domiciliation
  • Si vous êtes hébergé(e) chez un particulier : justificatifs de ressources et charges de toutes les personnes vivant au domicile
  • Tous les jugements concernant votre situation familiale et/ou personnelle (divorce, placement des enfants, pension alimentaire, participation financière, tutelle, curatelle …)
  • Pour une 1ère demande de carte de transport : une photo d’identité pour les personnes de plus de 12 ans ou collégien
  • Justificatif de votre dossier de surendettement, plan de surendettement Banque de France

 
Pour les demandes de Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) ou d’Epicerie Sociale et Solidaire (ESS), il faut ajouter :

  • Taxe habitation et foncière le cas échéant                                        
  • Redevance TV
  • Complémentaire santé                              
  • Frais de garde des enfants
  • facture de téléphone fixe                         
  • Justificatif des crédits et des dettes en cours                                                  
  • Justificatif de votre dossier de surendettement, plan de surendettement Banque de France

Nouveau !

Vous cherchez le bon interlocuteur pour effectuer votre démarche ou accéder à un service ?
Utilisez l'annuaire social pour trouver votre réponse.
-> Pour accéder à l'annuaire social

Présentation juridique du CCAS

Régi par les articles L.123-4 à L123-9 et R.123-1 à R123-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission :

  • D’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
  • D’instruire les demandes d’aide sociale légale et facultative.
  • De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune.

Historique du CCAS de Reims

Le Centre communal d’Action Sociale de Reims occupe officiellement depuis avril 1957 l’immeuble situé au 11 rue voltaire, dans les anciens locaux du Bureau de Bienfaisance, qui, depuis le 19ème siècle, organisait la distribution de secours aux personnes démunies de la ville. L’appellation définitive de Centre Communal d’Action Social date de la loi n°86-17 du 6 janvier 1986. Cette loi lui confirme le rôle de coordonnateur de l’aide sociale sur le territoire de la commune.

Du fait de ses origines, le CCAS a deux types de missions traditionnelles : constitution des dossiers de demande d’aide légale, y compris le RSA, pour le compte du Département et de l’État, et les aides et secours délivrés dans le cadre de son aide facultative. Il a également la possibilité de gérer des établissements sociaux et médico-sociaux (Loi 30 juin 1975). Son personnel est constitué d’agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Il est administré par un conseil d’administration présidé de droit par le maire de la commune.

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration comprend outre son président 6  membres élus au sein du conseil municipal et 6 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social.

Parmi ceux-ci doivent figurer obligatoirement :

  • un représentant des associations familiales
  • un représentant des associations de personnes âgées
  • un représentant des associations de personnes porteuses de handicap
  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Vous recherchez une assistante sociale ?

Pour trouver les coordonnées d’une assistante sociale du Département de la marne, consultez le site suivant du département de la Marne

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

L'adresse du CCAS :

11 rue Voltaire -CS 60022 - 51725 REIMS Cedex

Tél : 03.26.40.26.26 - Fax : 03.26.88.35.38
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h30 (sauf le jeudi fermeture à 16h)

S'y rendre : Bus  2, 4, 5, 6, 9, 16 : arrêts "Loges Coquault" et "Conservatoire"

Les antennes du CCAS :

Antenne Croix-Rouge

1 bis avenue du Général Bonaparte
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Tél : 03.26.40.31.79 - Fax : 03.26.40.55.88.

Antenne Orgeval

7 place Pierre de Fermat
Ouverte le lundi uniquement de 14h à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
Tél : 03.26.91.61.14 - 03.26.91.60.89 - Fax : 03.26.06.37.65.

Le CCAS assure également des permanences d'information du public sur l'accès aux droits et des aides à la mobilité dans les mairies de proximité :

  • mairie de proximité Murigny : les jeudis de 8h30 à 12h - 03.26.35.60.60
  • mairie de proximité Châtillons : les mardis de 14h à 17h30 - 03.26.35.60.70
  • maison de quartier  Cernay-Europe : les jeudis de 13h30 à 17h - 03.26.07.39.11
  • résidences ARFO : contacter le CCAS au 03.26.40.26.26 pour connaître les permanences