Ce dispositif doit apporter aux enfants et aux parents présentant des signes de fragilité un soutien individuel et personnalisé.

Centré sur l’enfant et son environnement global, le dispositif répond aux besoins spécifiques de chaque enfant et adolescent par l’élaboration d’un parcours éducatif individualisé fondé sur des actions relevant de l’accompagnement scolaire, de la prise en charge de problèmes de santé (suivi en psychologie, en orthophonie, etc.…), de l’apprentissage des règles de vie en commun, de l’épanouissement personnel par l’éducation culturelle, artistique ou la pratique de sport, etc.

Tout savoir sur le dispositif

Conditions d'admission

Le dispositif concerne les enfants et les jeunes âgés de 2 à 16 ans,  dont l’adresse des représentants légaux se situe dans le périmètre de la géographie prioritaire (Croix-Rouge, Wilson, Les Châtillons, Orgeval, Walbaum, Europe, Chalet, Solférino, Paul Petit, Épinettes, Maladrerie et Chemin des Bouchers).

L’éligibilité des enfants au dispositif est déterminée via le système d’information géographique de la politique de la ville.

Fonctionnement

Le dispositif peut être saisi soit :

  • par les services de l’Education nationale
  • par les partenaires socio-éducatifs (transmission d’un document de saisine accompagné de l’accord écrit des parents)
  • directement par les parents en se rapprochant des professionnels (enseignants, assistantes sociales…) ou du coordonnateur.

Suite à cette prise de contact, l’adjointe au coordonnateur peut rencontrer les professionnels accompagnant l’enfant et les représentants légaux. Un représentant de la structure qui saisit le dispositif est invité à participer à la réunion de l’équipe pluridisciplinaire de soutien pour y présenter la situation de l’enfant concerné par la saisine. Un parcours de réussite éducative adapté aux besoins de l’enfant est alors défini en faveur de ce dernier.

La coordinatrice-adjointe présente, à l’enfant et à ses représentants légaux, le parcours éducatif préconisé, qui se compose d’actions en faveur de l’enfant (et de sa famille), d’un accompagnement permanent de la famille et d’une évaluation régulière de la situation de l’enfant. Elle définit, en accord avec la famille, des objectifs précis en faveur de l’enfant, en plus de ceux définis par le professionnel qui a saisi le dispositif, et sollicite, par écrit, l’engagement de la famille dans le parcours de l’enfant.

Un référent de parcours est alors chargé du suivi de l’enfant. Ainsi, il rencontre, toutes les six semaines, les différents partenaires qui interviennent auprès de l’enfant pour établir des bilans d’étape réguliers de l’évolution de la situation de l’enfant. Il fait de même avec l’enfant et sa famille.Une fin de parcours (sortie du dispositif) est décidée, par l’équipe pluridisciplinaire de soutien, pour chaque enfant dont les objectifs sont atteints, ou bien dont les représentants légaux ne s’impliquent pas dans le parcours de réussite éducative de leur(s) enfant(s).

Acteurs

Quatre équipes pluridisciplinaires de soutien proposent un suivi personnalisé à l’enfant et sa famille. Ces équipes sont composées de professionnels de l’éducation, de la santé, de la prévention, etc. Les professionnels accompagnant déjà la famille peuvent y être associés.

Les structures représentées au sein de l’équipe sont :

  • le CCAS de Reims représenté par le coordonateur et son adjointe
  • le Conseil Départemental de la Marne
  • l’Education Nationale
  • le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré.

Un coordonnateur sur les quartiers anime les équipes pluridisciplinaires de soutien et fait le lien entre les différentes institutions représentées.

Contacts
  • Coordination et secrétariat :

3 allée Maurice Lemaître, 1er étage - porte A, 51100 Reims
Tél. : 03.26.50.03.19 ou 03.26.36.62.65
Fax 03.26.06.54.31

  • Accueil des familles :

- Quartier Croix-Rouge - 16 allée Maurice Lemaître - 51100 Reims
Tél. : 03.26.91.01.22 / 03.26.91.02.41
Fax : 03.26.03.31.80

- Quartiers Orgeval, Walbaum, Épinettes, Maladrerie, Chemin des Bouchers, Châlet, Solferino, Paul Petit, Europe, Wilson, Maison Blanche, Les Châtillons
3 allée Maurice Lemaître - 51100 Reims
Tél. : 06.07.38.37.93 / 03.26.84.50.59
(des permanences sont également assurées dans ces quartiers).

Nos actions

Informations pratiques

CCAS

11 rue Voltaire, CS 60022, 51725 REIMS Cedex

Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 sauf le jeudi à 16h00.

03 26 40 26 26

Bus 2, 4, 5, 6, 9, 16 - arrêts "Loges Coquault" et "Conservatoire"

S'y rendre

Dernière mise à jour : 06 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?