Téléthon 2019

Un seul mot d’ordre : vaincre ! A Reims, comme dans toute la France, la 33e édition du Téléthon se déroulera les vendredi 6 et samedi 7 décembre.

Les événements prévus à Reims les 6 et 7 décembre 2019 :

CMJ : un don pour le Téléthon

Composé de plusieurs collégiens rémois volontaires, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) se mobilise le samedi 7 décembre en faveur du Téléthon. Les jeunes élus seront présents tout au long de la journée sur le marché de Noël.

Au total, 20 collégiens (dont une majorité de 5e et de 4e), âgés de 11 à 15 ans, se mobiliseront pour le Téléthon le 7 décembre, de 11 h à 17 h 30 au Royaume des enfants dans la cour du palais du Tau.

Au programme notamment, la vente de produits fabriqués par les seniors et une tombola en partenariat avec les commerçants de la place d’Erlon, dont les bénéfices seront reversés à l’Association française contre les myopathies (AFM). « Je suis fière de l’implication et du sérieux de ces futurs citoyens, pour la mise en place des actions prévues pour cette journée spéciale », confie Jackie Piermay, leur nouvelle animatrice.

Au cours de cette journée d’automne, les jeunes rémois vont également se déplacer au cours de la journée sur le marché de Noël pour faire appel aux dons. « Je suis très contente de pouvoir participer à la récolte de fonds pour le Téléthon afin de contribuer à la recherche contre les myopathies », témoigne Marion, 14 ans, l’une des membres du CMJ, prouvant l’implication de ces jeunes dans leurs missions et leur sensibilité à l’action citoyenne.

Les Challenges du Téléthon

Le 7 décembre est une date à retenir : de 15 h à 18 h, l’association Vanes Fit Concept et le Vélo Club rémois organisent plusieurs challenges sportifs dans le cadre du Téléthon. La maison de quartier Clairmarais se joindra à ces festivités en proposant des activités pour les enfants… ce qui permettra à leurs parents de participer aux différents challenges.
L’après-midi s’achèvera par un « apéro dînatoire ».

Repas et tournois pour le Téléthon

Le Téléthon sera le fil rouge de la maison de quartier Maison-Blanche le 7 décembre. Après un repas partagé (12 h, inscription obligatoire), viendra le temps des différents tournois (belote, tarot, tennis de table, jeux de société, jeux vidéo, teqball, bridge…). La bourse aux livres sera suivie d’un spectacle du Mitch en début de soirée. Les bénéfices iront au profit de l’AFM.

Une collecte de papiers pour faire progresser la recherche

Jusqu’au dimanche 8 décembre, Reims et le Grand Reims proposent aux habitants de participer à un projet écologique et qui, en plus, fait avancer la recherche. Le principe est simple : les habitants rapportent leurs papiers (et magazines, journaux, prospectus, catalogues, annuaires, enveloppes, livres) au sein des collectes placées en porte à porte sur l’ensemble du territoire (bacs jaunes pour les territoires ouest et centre et bacs bleus pour le territoire est) ou des bornes à papier des déchetteries de Reims, Tinqueux, Sillery et Saint Brice Courcelles.

Le tonnage récolté est ensuite converti en promesse de dons : une tonne de papiers collectée équivaut à 15 € de dons pour le Téléthon. Un chiffre qui peut rapidement grossir car rien que pour les « Journaux Revues Magazines » 7 374 tonnes de papier ont été utilisées en 2018. L’année dernière 3 266 € ont été versés au Téléthon au travers de cette opération. Rappelons que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ; pour réduire ses déchets papiers, des adhésifs « Stop Pub » sont disponibles auprès des mairies. -> Plus d'infos

Les autres événements prévus à Reims

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?