Le dépistage des cancers du sein

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler, de s'informer et de diffuser largement les informations. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ! ! La ville de Reims participe à cette opération de sensibilisation. Elle accompagne les femmes, les associations, les centres de recherche et de prévention, d’accompagnement et de conseil mais également les familles et proches des patientes qui luttent au quotidien.
Soutenez la lutte contre le cancer en achetant un parapluie, les bénéfices seront reversés à l’Institut Jean Godinot de Reims, modalités auprès de vos commerçants. Cette opération a été initiée par l’Association des Commerçants et producteurs du Boulingrin et soutenue par la ville de Reims.
ℹ️ Informations auprès de la LIGUE CONTRE LE CANCER, Comité de la Marne - 31 Esplanade Fléchambault 51100 Reims - 03 26 79 82 92
En octobre, l’Institut national du cancer se mobilise pour la prévention et le dépistage des cancers du sein.
Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France, on estime à plus de 61 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en 2023. Pour lutter contre cette maladie, il existe tout d’abord la prévention des facteurs de risques évitables, qui permet de réduire son risque de développer le cancer, mais également le dépistage organisé dès 50 ans pour détecter la maladie à un stade précoce. Dans ce cas, les traitements sont moins lourds et les chances de guérison plus importantes*.
Le comité de la Marne de la Ligue contre le cancer est une association de lutte contre le cancer qui a 4 missions principales :
Ensemble, pour Elles s'adresse aux femmes concernées par le cancer du sein. Mais toutes personnes souhaitant apporter son concours, en tant que membres bienfaiteurs, peuvent y adhérer.
Deux fois par mois (hors vacances scolaires), l’association organise une permanence d'accueil au Ludoval. C'est l'occasion pour les femmes de se retrouver et de parler de tout et pas nécessairement de la maladie. C'est un sas de décompression et, pour beaucoup, c’est un retour à une vie sociale.
L’association propose également de la « rééducation fonctionnelle » : 1 h de gym douce et 1 h d'aquagym sous la houlette d’un éducateur en sport adapté. Cela permet de transformer la fatigue liée aux traitements par une fatigue plus naturelle. C’est aussi l’occasion de se réapproprier son corps et de reprendre confiance en soi. Et enfin une activité sur l'eau : le dragon boat qui permet dans une ambiance chaleureuse et solidaire de faire travailler les bras pour éviter ou ralentir le lymphœdème et qui permet également de se rétablir avec la pratique d'une activité sportive. Les entrainements se font sur le canal de 9 h 30 à 12 h tous les samedis matin.
Facebook : Ensemble pour Elles
Le centre ressource est une association qui accompagne les personnes touchées par le cancer et leur entourage : ensemble pour vivre autrement le cancer.
La mission du centre est de proposer un espace de mieux être unique, un lieu pour rompre l’isolement, un lieu pour être soutenu, un lieu pour trouver en soi les ressources. Les activités du Centre Ressource sont basées sur une prise en charge de sa santé au travers d’ateliers mieux-être : sophrologie, shiatsu, réflexologie plantaire, hypnose, yoga, qi gong, naturopathie, gym santé, ki danza, art-thérapie, atelier confections petites mains.
L'institut Godinot est le centre universitaire référent de lutte contre le cancer de la Champagne-Ardenne, mais également du sud de l’Aisne compte tenu des flux historiques de patients. Sur le territoire champardennais, il est le seul établissement exclusivement dédié à la cancérologie.
L’institut Godinot est chargé d’une triple mission : soins, enseignement et recherche. Membre du groupe UNICANCER, il partage des valeurs communes qui garantissent aux patients une égale accessibilité à des soins de qualité : l’humain avant tout, la solidarité, l'exigence, l'innovation. Conformément, au statut des centres de lutte contre le cancer, l’institut Godinot n’autorise ni secteur privé, ni dépassement d’honoraire, pour une plus grande accessibilité aux soins.
Dernière mise à jour : 28 septembre 2023