Informations pratiques sur la vaccination contre la grippe.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté

La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles. Le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risques.

Si vous êtes concerné, vous recevez de votre caisse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d'une prescription médicale préalable à la vaccination.

Une campagne de vaccination est organisée chaque année par le Service Communal d’Hygiène et de Santé, prenez rendez-vous, en ligne sur l'espace rendez-vous.

A la date de votre rendez-vous, apportez votre vaccin, votre bon de prise en charge et votre carnet de santé et/ou vaccination.


Pour information

Le SCHS ne gère pas la vaccination contre la COVID-19. Les campagnes de vaccination contre la grippe et de rappel de vaccination contre la Covid-19 se déroulent pendant la même période. Les personnes éligibles peuvent recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras). Dans ce cas pour plus d’information consultez www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Ce qu'il faut savoir de la grippe

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.). En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. Ces « gestes barrière » une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

Qui peut vous vacciner contre la grippe ?


Les professionnels de santé habilités à vacciner sont :

  • les médecins,
  • les infirmier(e)s,
  • les sages-femmes,
  • les pharmaciens volontaires, pour les personnes majeures,
  • les centres de soins de la ville de Reims,
  • le service communal d’hygiène et de santé (uniquement sur rendez-vous)

Informations pratiques

Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS)

33 bis rue Laurent Déramez, 51100 Reims

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

03 26 35 68 79

Contacter par email Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS)

Bus lignes 1 et 5 arrêt Saint-André et ligne 8 arrêt Templiers

S'y rendre

Dernière mise à jour : 07 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?