Présentation de la REMS

Présentation de la Régie des Equipements Municipaux Sportifs de la ville de Reims.

La Régie des Equipements Municipaux Sportifs de la ville de Reims (R.E.M.S.) a succédé depuis le 1er mai 1997 à l'ancien Conseil de Gestion des Installations Municipales (C.O.G.I.M.) ; ainsi, un Etablissement Public Industriel et Commercial a remplacé une Association, pour la gestion de la plupart des grands équipements de pratique sportive à Reims. 

Créée par délibération du Conseil Municipal, la R.E.M.S. a en charge l'accueil du public rémois ou extérieur, des scolaires, des clubs et de tous les utilisateurs souhaitant pratiquer leur sport favori dans les installations municipales qui lui sont confiées. 
Au-delà de l'accueil, la R.E.M.S. est chargée de l'entretien des locaux, du bon fonctionnement des installations, de la gestion des ensembles sportifs, de l'encaissement des droits d'entrée, etc...

Pour ce faire, la R.E.M.S. compte un personnel de 160 salariés environ, sous statut privé ou sous statut public. Plus de vingt métiers différents sont exercés.
Chaque établissement dispose d'un responsable, ainsi bien entendu que de tout le personnel nécessaire à l'exécution de ses missions. 
Les services communs et la Direction sont regroupés au siège.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de la R.E.M.S. est composé de 8 membres, dont 5 élus municipaux et 3 personnalités reconnues pour leurs compétences en matière sportive ou de gestion, au plan rémois ou même souvent national. Le conseil est chargé de déterminer les grands axes du fonctionnement de la régie, les tarifs, les investissements... qui sont résumés sous forme de délibérations lors de chaque séance. Les directions responsables s'attachent ensuite à concrétiser les décisions prises.

Etablissement public, la R.E.M.S. dispose de statuts, qui déterminent les règles auxquelles elle doit se conformer vis-à-vis de son mandant, la ville de Reims.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?