Exposition: Delphine Gatinois / L’Échine du chapiteau /FARaway

Dans le cadre du festival FARaway, dont la Fileuse est partenaire cette anée, l'artiste associée Delphine Gatinois, expose dans 4 lieux : Le Manège, l'Opéra, le Frac et la Comédie.

Une exposition intitulée: L’Échine du chapiteau

Tenir / la barre des navires / pour qu’ils portent ensemble / le nom d’un vent nouveau.

À LA COMÉDIE
Tenir introduit cette installation pensée en quatre lieux par un ensemble photographique : des images attendent d’être traversées et pratiquées.

AU FRAC
(…) la barre des navires (…) s’appose dans les coursives vitrées du FRAC comme une évidence à la résistance. Ce diptyque révèle le point de départ de ce projet : le grand marché de Bamako, vide, un dimanche après-midi.

À L’OPÉRA
(…) pour qu’ils portent ensemble (…) prend forme dans le foyer de l’Opéra. Son comptoir initial devient un étal de marché qui rend hommage à un geste agricole, celui du calibrage. Il fait aussi écho à l’étal des bouchers du marché du Boulingrin et deviendra une scène sur la scène pour la suite du projet.

AU MANÈGE
(…) le nom d’un vent nouveau présage la suite chorégraphique de l’Échine du Chapiteau, où la navigation, la danse, l’architecture et les marchés (de Bamako au Boulingrin) se rejoindront. Un diptyque en extérieur se complète, dans le hall, par un parasol photographique. Celui-ci, rejoindra le grand marché de Bamako, et sous son ciel se poursuivront les gestes marchands, dansés, vécus.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 03 février 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?