Née en 1985, Delphine Gatinois vit et travaille à Reims. 

Après plusieurs résidences de création et/ou expériences au Mexique et en Afrique de l’Ouest, la mobilité entre divers lieux est un des fondements de sa création. 

A la dimension sociale de ses recherches, elle associe une approche photographique transversale: elle chorégraphie des images et réalise des sculptures photographiques.

Avec la Marchandise du Vide, elle est lauréate du prix Mécènes du Sud en 2018 et la même année du Prix de la Nuit de l’Instant à Marseille.

Depuis 2016, elle travaille sur la Chauve Moisson et Trois sillons, deux corpus d'œuvres qui abordent la ruralité et le milieu agricole dans une échelle régionale pour le premier, internationale pour le second.  

En 2022, elle poursuit  ses recherches autour des pratiques et traditions régionales avec un premier chapitre dans la vallée de Thann (68) et un second à Givors près de Lyon. En parallèle, elle développera une nouvelle phase de recherches à Reims, pour chorégraphier l'image. Artiste associée à la Fileuse, c'est dans le quartier d'Orgeval, que ce projet prend corps.

À la Fileuse : Suite à l’appel à candidature lancé en 2021,  Delphine Gatinois est devenue artiste associée à la Fileuse pour deux années.

Avec la Fileuse : Dans le cadre du festival FARaway, dont la Fileuse est partenaire en 2023, l'artiste associée Delphine Gatinois, expose dans 4 lieux : Le Manège, l'Opéra, le Frac et la Comédie.

Une exposition intitulée: L’Échine du chapiteau  : Tenir / la barre des navires / pour qu’ils portent ensemble / le nom d’un vent nouveau.

Site Internet de l'artiste

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?