Appel à projet pour la création d'une œuvre d'arts plastiques pour le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

La Fileuse s’associe au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims pour l’installation éphémère d’une œuvre du champ des arts plastiques sur le sentier de découverte situé sur la commune de Mailly-Champagne, au cours de l’été et de l’automne 2021. Cet appel à projet est réservé aux artistes en résidence à la Fileuse entre le 11 juin 2020 et le 30 juin 2021

Le PNR lance un second appel à projet ouvert au niveau national. Il est impossible de candidater aux deux dispositifs.

Inauguration

Le 28 juin 2021 a eu lieu l'inauguration des œuvres de Victoria David et de Manon Thirriot sur le sentier de Mailly-Champagne du Parc naturel régional de la Montagen de Reims

Ces installations sont le fruit d'une collaboration enthousiasmante entre l'équipe du Parc, la Fileuse et ces 2 artistes talentueuses.

Une vision croisée entre patrimoine naturel et patrimoine historique.

Bande de Mythos - Victoria David

Bande de mythos est un ensemble de sculptures. Sculptures en strates de plâtre colorées à l'image des couches géologiques de la Montagne de Reims.
Pour cet ensemble sculptural, l'artiste associe l’histoire géologique du Parc naturel régional de la Montagne de Reims à un autre symbole patrimonial régional fort, à savoir des sculptures de la cathédrale Notre Dame de Reims.

Victoria David est diplômée du DNSEP de l’Esad de Reims.
Deux grands axes se dessinent dans sa démarche artistique: le travail sur l'érosion naturelle, l'altération ; et parallèlement la muséologie et la narration de l'histoire. C’est donc assez logiquement qu'elle manifeste également un intérêt pour les questions de conservation et de restauration des œuvres.

Topia - Manon Thirriot

Topia est une installation en bois composée de différents panneaux imprimés.
Pour ce projet Manon Thirriot a choisi de ne pas opposer ces deux notions que sont l’urbanité et la ruralité. En effet, l’artiste fait en sorte de créer un dialogue entre ces deux espaces géographiques. Afin de créer cette structure, Manon Thirriot a utilisé différentes sources iconographiques locales (des références aux peintures anciennes issues du fond des collections du musée des Beaux-arts de Reims ainsi que ses propres photographies).
Grace à sa composition numérique, la structure sur châssis s'adapte dans cet environnement végétal et naturel.

Manon Thirriot est diplômée de l’École Supérieure d’Art du Nord Pas-de-Calais.
Elle travaille notamment sur la perception et la représentation du paysage au travers différents médiums tel que la photographie la sculpture et l’installation.

 

Dernière mise à jour : 02 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?