Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un dispositif qui permet aux adolescents de participer à la vie locale en donnant leur avis, en exprimant des idées et en se mobilisant lors d’actions citoyennes.

Appel à candidatures

Tu habites à Reims ou es scolarisé.e dans un collège rémois ?

Tu as envie de t'impliquer pour ta ville ?

Le CMJ t'attend !

Dans un cadre bienveillant et formateur, tu auras la possibilité de partager tes idées et participer à des actions qui te ressemblent.

Comment ça marche ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les collégiens qui habitent à Reims ou qui y sont scolarisés. Dès la sixième et jusqu'à la troisième, chaque jeune rémois peut ainsi devenir acteur au sein de sa ville.

Accompagnés tout au long l'année scolaire, les jeunes conseillers ont pour objectif de développer leurs propres idées en matière de citoyenneté autour de thématique variées : environnement, culture, sports/loisirs, solidarité, santé...

Ponctuellement, ils participent également à des actions solidaires et durables portées par la ville de Reims ou différents partenaires associatifs.

Les réunions de travail ont lieu les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) à la direction de la Jeunesse. C'est lors de ces temps privilégiés que les jeunes échangent sur leurs idées qui pourront, pour certaines, devenir de véritables projets.

Comment devenir jeune conseiller.ère ?

Investissement, curiosité, respect sont les qualités nécessaires afin de faire partie de ce dispositif.

L’inscription au CMJ (et à toutes ses activités) est entièrement gratuite et possible tout au long de l'année scolaire.

Pour s'incrire, il suffit de remplir le dossier (téléchargeable ici), de le renvoyer par mail à cmjreimsfr ou de le déposer directement à la direction de la Jeunesse.

Le Conseil Municipal des Jeunes en action !

Les jeunes conseillers sont présents tous les mercredis après-midis pour échanger sur leurs idées et participer pleinement à la vie locale ! Voici quelques exemples des actions et des rencontres qu'ils ont d'ores et dejà menées ou qu'ils vont porter cette année :

  • La récolte de fonds au profit de l'association AFM Téléthon
  • Reconduction de l'opération "baguette suspendue" au profit d'associations d'aide aux plus démunis  (voir la liste des boulangeries partenaires)
  • La participation à des actions de sensiblisation à la protection de l'environnement
  • Des rencontres avec l'association La pellicule Ensorcelée dans le but de contribuer à la programmation de la prochaine édition de Ciné en plein Air
  • Un débat autour des valeurs du Sport et de l'Olympisme dans le cadre de la semaine Olympique / Paralympique - Reims Terre de Jeux 2024, animé par Radio Jeunes Reims
  • La traditionnelle séance plénière, en salle du conseil municipal, pour présenter aux élus leurs actions et les projets à mener tout au long de l'année
  • Et bien d'autres encore... Ils boostent leur ville !

Retour en images du CMJ 2020-2021

Contact

Direction de la Jeunesse

3 rue des Orphelins, 51100 Reims

03 26 79 03 77

Contacter par email Direction de la Jeunesse

S'y rendre

Dernière mise à jour : 12 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?