Fonctionnement des bornes automatiques des accès aux espaces piétonniers.

Secteurs concernés

La place Drouet d’Erlon et les rues de Chativesle, Thillois, Dormoy, Dubois, Condorcet, des Capucins, des Fuseliers, Bertin, Rockefeller, Robert de Coucy,  Saint-Maurice, de l’Etape, Buirette, la place du Cardinal Luçon, la rue du Temple ainsi que la place Jules Lobet. (Obligation de badger en entrée uniquement)

Sur le secteur Cathédrale, les sorties sont contrôlées (obligation de badger en entrée et en sortie).

Autorisations d'accès et démarches à effectuer

  • Vous pouvez formuler vos demandes directement par le site de la Ville de Reims [pages dédiée ci-dessus]
  • Ou bien envoyer les justificatifs de façon dématerialisée par courriel
  • Ou à l'adresse postale : Direction de la voirie, Stationnement Payant, 1 rue Vautier le Noir, 51100 Reims

Les badges et les macarons seront à retirer sur rendez-vous à l’accueil du stationnement payant : 17 rue Henri Jadart, 51100 Reims

La durée de validité des badges est de 1 an, un peu avant la date anniversaire il est nécessaire de formuler votre demande de renouvellement, lors de ce renouvellement seul le macaron d’identification actualisé
vous sera adressé par voie postale.

Les règles applicables

La circulation

La circulation est interdite, sauf pour les vélos et triporteurs, y compris ceux à propulsion électrique.

Par dérogation, les véhicules des riverains des voies concernées, des commerçants implantés sur ces mêmes voies et sur les galeries commerciales adjacentes  (limité à deux véhicules par commerce), ainsi que les véhicules de livraison, de secours et de service, sont autorisés à accéder et circuler dans ces aires piétonnes.

L’accès au lieu de desserte de l’usager s’effectue par la borne d’entrée la plus proche de celui-ci.
La sortie se fait également par la borne la plus proche.

Les règles et  les sens de circulation sont instaurés et sont précisés dans les arrêtés ad hoc  de chacune des voies ou portion de voies constituant les aires piétonnes.

  • La vitesse est limitée à 15km/h.
  • Il est interdit de faire une marche arrière aux véhicules de plus de 3,5 T sauf pour un repositionnement.
  • Le poids total en charge des véhicules ne doit pas excéder 13 T, sauf dérogation limitée à trois mois, dans la partie au-dessus du parking souterrain Erlon, comprise entre la Fontaine Subé et les boulevards du Général Leclerc et du Général Foch.
Le stationnement
  • Le stationnement est interdit sur l’ensemble des aires piétonnes, sauf autorisation dérogatoire.
  • Le stationnement est interdit sur les accès et sorties des aires piétonnes (avant ou après la ou les bornes automatiques ou manuelles).
  • Le stationnement  non autorisé, est  considéré comme gênant et peut entrainer la mise en fourrière des véhicules  (Article R417-10 du code de la route).
Les arrêts

L’arrêt est autorisé, excepté :

  • Sur  l’entrée et la sortie du parking Erlon
  • Sur les voies d’accès d’entrées et de sorties des aires piétonnes
  • Sur les voies de « sécurité  pompiers »,  situées entre les plantations d’alignement et les façades des immeubles
  • Sur les emprises des terrasses

Ces mesures s’appliquent à tous les véhicules, y compris les deux roues motorisés.

L’arrêt des véhicules, autorisés à accéder aux aires piétonnes et définis à l’article 4.1, est limité à 15 mn, ou le cas échéant,  au temps strictement nécessaire aux :

  •  opérations de chargements et de déchargements, 
  •  besoins de l’intervention en question,
  • consultations ou soins à prodiguer.

Un ticket horodaté, délivré aux bornes automatiques d’accès est  « A placer à l’avant du véhicule, bien lisible de l’extérieur », sauf pour :

  • Les véhicules de police
  • Les véhicules de collecte des ordures ménagères du service public
  • Les véhicules de nettoyage des services de la propreté urbaine
  • Les véhicules des usagers autorisés ponctuellement (déménagements, travaux, etc.)
  • Les véhicules d’animation autorisés par la collectivité
  • Les deux roues motorisés en livraison.
Les livraisons
  • Les livraisons sont autorisées de 6h00 à 11h00 (pour le secteur cathédrale, les livreurs doivent être enregistrés)
  • Les véhicules en livraison doivent être munis d’un ticket horodaté.
  • L’arrêt n’est autorisé que le temps strictement nécessaire aux opérations de chargement et de déchargement.
  • Les deux roues motorisés, en livraison, sont dispensés d’apposer un ticket horodaté.
  • L’appréciation d’éventuels abus est laissée aux services de police.
  • Pour la place du Cardinal Luçon, la rue Rockefeller, la rue Robert de Coucy et la rue des Fuseliers (de Luçon à Tournelles), une demande de badge doit être adressée par courriel ou directement réalisée via ce formulaire accompagné de :
    • un extrait KBIS daté de moins de 3 mois,
    • le certificat d’immatriculation du véhicule utilisé
    • une attestation sur l’honneur du commerçant desservi.
Cas particuliers
  • Les usagers temporaires

Les usagers temporaires (déménagements, travaux divers, etc.),  doivent  se présenter à l’accueil de la direction de la voirie circulation et éclairage, 1 rue Vauthier Le Noir à Reims, au minimum quinze jours avant le début de la période d’accès souhaité.

Un arrêté temporaire et un code d’accès provisoire leurs seront  alors délivrés, sous réserve d’acceptation de la demande.

L’arrêté temporaire de circulation et de stationnement, devra être apposé de façon lisible, derrière le parebrise du ou  des véhicules, en arrêt ou en stationnement, en remplacement du ticket horodaté.

  • Des collectes de déchets, privées

Les collectes de déchets privées sont autorisées de 6h à 11h uniquement.

Informations pratiques

Service du stationnement payant

17 rue Jadart, 51100 Reims (en face de la sortie des caisses du parking Cathédrale)

03 26 35 36 70

Contacter par email Service du stationnement payant

Visiter le Site internet de Service du stationnement payant

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Dernière mise à jour : 13 octobre 2022

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