Autres démarches à effectuer en mairie

Informations sur les démarches administrative à effectuer en mairie.

Info en plus

Nous vous invitons à privilégier la démarche en ligne (ou par courrier) pour l’obtention des documents suivants :

  • certificats de domicile
  • certificats de changement de domicile,
  • déclarations de création, modification et dissolution des syndicats professionnels (uniquement par courrier)
  • réception des déclarations de mise en location de chambres d’hôtes et de meublés de tourisme

 ► via le formulaire de contact
 
► par courrier à l’adresse suivante :

MAIRIE DE REIMS, Service des formalités administratives
9 place de l’hôtel de ville - CS 80036
51722 Reims Cedex

Des dispositifs permettant la sécurité sanitaire de tous les usagers ont été mis en place afin de vous permettre d’effectuer vos démarches en toute sécurité.

ATTENTION :

A partir du 25 juillet 2022, les démarches suivantes s’effectueront uniquement sur rendez-vous fixé par téléphone au 03.26.77.78.79 :

  • Attestations d’accueil
  • Licences de débits de boissons (possible également par courrier ou par mail via le formulaire de contact)

Votre demande

Attestation d'accueil

Tout résident en France qui souhaite accueillir à son domicile une ou plusieurs personnes d’un pays hors Union Européenne pour un séjour touristique de moins de 3 mois doit faire établir une attestation d’accueil auprès de la mairie de son domicile.

ATTENTION : avant de déposer votre demande d'attestation d'accueil, il est nécessaire de vous assurer que la personne que vous souhaitez accueillir (si elle est ressortissante d'un pays qui exige de disposer un visa de court séjour pour se rendre en France moins de 3 mois) a bien pris rendez-vous auprès du consulat de France pour déposer son dossier de visa.

  • Où s'adresser ? Mairies de proximité OU hôtel de ville (service des formalités administratives - bureau n°07 - rez-de-chaussée). Les dépôts à l’hôtel de Ville de Reims se font uniquement sur rendez-vous à fixer par téléphone au 03.26.77.78.79. Voir les heures d'affluence
  • Documents à fournir : Notice sur les documents et renseignements à fournir
  • Délai moyen d’obtention : environ 10 jours (peut augmenter de quelques jours durant les vacances scolaires)

servicepublic.fr

Certificat d'hérédité

L’attestation signée de tous les héritiers :
Pour les successions inférieures à 5000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée de tous les héritiers. Pour établir ce document, veuillez consulter le site servicepublic.fr.

Toutefois, à titre exceptionnel, la Mairie de Reims continue pour l’instant à délivrer les Certificats d’hérédité uniquement sur rendez-vous à fixer par téléphone au 03.26.77.78.79.

Consulter la notice sur la délivrance des certificats d'hérédité

Légalisation de signature

Il faut présenter les documents suivants :

  • Document avec la signature à légaliser
  • Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature

Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.

L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.

Vous devez signer au guichet devant l'agent.

En savoir + : service-public.fr

Demande de licences de débits de boissons

Les établissements vendant des boissons alcooliques doivent, en fonction de la nature des boissons proposées et de leur mode de vente, être titulaires d’une licence.

► La classification des boissons

Les boissons sont réparties en 4 groupes :

  • Groupe 1 - boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat.
  • Groupe 3 - boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur.
  • Groupe 4 - rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre.
  • Groupe 5 - toutes les autres boissons alcooliques dont la consommation est permise.

► Les différents types de licences et leurs fonctions

  • Les débits de boissons à consommer sur place (bar, discothèques, …) doivent, pour vendre des boissons alcooliques sur site, être pourvus de l’une des 2 catégories de licences suivantes :
    • la licence de 3e catégorie qui autorise la vente des boissons du groupe 3 ;
    • la licence de 4e catégorie qui autorise la vente des boissons des groupes 3 à 5.
  • Les restaurants non titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place doivent, pour vendre des boissons alcooliques sur site, mais seulement à l’occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture, être pourvus de l’une des 2 catégories de licences suivantes :
    • la « petite licence restaurant » qui autorise la vente des boissons du groupe 3 ;
    • la « licence restaurant » qui autorise la vente des boissons des groupes 3 à 5.
  • Les débits de boissons à emporter (restaurants à emporter, supermarchés, épiceries, cavistes, …) non titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place ou d’une licence restaurant doivent, pour vendre des boissons alcooliques sans consommation sur site, être pourvus de l’une des 2 catégories de licences suivantes :
    •  la « petite licence à emporter » qui autorise la vente des boissons du groupe 3 ;
    • la « licence à emporter » qui autorise la vente des boissons des groupes 3 à 5.

► La déclaration à effectuer en mairie

La déclaration fiscale auprès du service des douanes pour tous les types de licences est supprimée depuis le 1er janvier 2011. La mairie est désormais seule compétente pour recevoir les déclarations.

  • Pour les licences à consommer sur place

•    La situation de l’exploitant
Le déclarant doit être majeur ou mineur émancipé, ne doit pas avoir besoin d’être protégé par une mesure de tutelle et ne doit pas avoir été condamné par une peine rendant temporairement ou définitivement impossible l’exploitation d’un débit de boissons
NB : la condition de nationalité a été supprimée par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017

•    La situation du débit
Les nouvelles licences de 3e catégorie ne peuvent être créées que dans la limite du quota national fixé par le code de la santé publique, soit 1 débit pour 450 habitants.
La création de nouvelles licences de 4e catégorie est interdite. Toute personne qui souhaite exploiter une licence de 4e catégorie doit donc l’acheter avant de se présenter en mairie pour effectuer une déclaration d’exploitation.
Une licence de 3e ou de 4e catégorie qui a cessé d’être exploité depuis plus de 5 ans est considérée comme supprimée et ne peut plus être transmise.
Toute création de licence de 3e catégorie ou déplacement de licence de 3e ou 4e catégorie doit respecter les zones protégées fixées par arrêté préfectoral (35 mètres autour notamment des établissements à caractère éducatif ou de loisirs à destination de la jeunesse ainsi que des établissements de soins).

•    La déclaration en mairie
Toute personne souhaitant ouvrir un débit de boissons à consommer sur place est tenue de faire une déclaration auprès de la mairie du lieu d’exploitation au moins 15 jours à l’avance, que ce soit pour l’ouverture d’un nouveau débit, une mutation (changement de propriétaire/gérant d’un débit existant) ou une translation (changement d’adresse d’un débit existant).
Durant cette période, l’exploitation de la licence est interdite pour le compte du déclarant.
A noter que, dans le cas d’une mutation suite à un décès, la réouverture du débit par le nouvel exploitant ne peut avoir lieu avant le délai minimum d’un mois à compter du décès. 
A Reims, pour effectuer votre déclaration, vous devez vous adresser :
à l’hôtel de ville - Service des Formalités Administratives
bureau 07 (rez-de-chaussée) sur rendez-vous à fixer par téléphone au 03.26.77.78.79, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00.

► Les documents nécessaires à l’enregistrement de la déclaration

  • Pièce d’identité en cours de validité (original + photocopie) du déclarant : carte d'identité ou passeport pour les français ou les ressortissants d’Etats membres de l’Union Européenne, titre de séjour pour les étrangers
  • Permis d’exploitation (original + photocopie) du déclarant (formation obligatoire de 1 à 3 jours dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur)
  • Si le propriétaire du fonds est une société, statuts de la société (et de la société exploitante si différente) avec mention du ou des représentants légaux (sinon joindre la ou les délibérations d’assemblée générale le ou les nommant) OU extrait(s) Kbis à jour (original et photocopie). L’objet social de la société doit correspondre au type de licence déclarée.
  • Acte de cession du fonds de commerce/de la licence OU attestation du notaire indiquant la date de la cession (original et photocopie)
  • Si la licence a été acquise après liquidation judiciaire de l’ancien exploitant, copie de l’ordonnance du tribunal de commerce autorisant la cession.
  • Le cas échéant, copie du contrat de location gérance. A défaut, attestation du propriétaire indiquant qu’il confère au gérant le droit d’exploiter personnellement la licence.
  • Copie du bail commercial précisant l’activité exercée et autorisant l’exploitation du type de licence déclarée.
  • Copie de la licence du précédent exploitant.

La mairie établit un récépissé qui est ensuite signé par l’adjoint au maire compétent puis remis au déclarant. Ce document qui tient lieu de licence doit être conservé précieusement et présenté à tout contrôle.

  • Pour les licences restaurant

Démarches et documents nécessaires identiques aux licences à consommer sur place.
Néanmoins, quelques particularités à signaler pour les 2 catégories de licences :
-    aucune restriction de création ;
-    aucune obligation de respecter la législation sur les zones protégées.

  •  Pour les licences à emporter

Démarches et documents nécessaires identiques aux licences à consommer sur place.
Néanmoins, quelques particularités à signaler pour les 2 catégories de licences :
-    aucune restriction de création ;
-    aucune obligation de respecter la législation sur les zones protégées.
-    obligation pour le déclarant qui vend des boissons alcooliques à emporter entre 22 heures et 8 heures de posséder un « permis de vente de boissons alcooliques la nuit » (formation obligatoire d’1 journée dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur)

En savoir +
Direction de la Proximité et de la Vie Citoyenne, Service des Formalités administratives - Bureau 07
Tél : 03.26.77.78.05

Registre à parapher

Où s’adresser ?
Mairies de proximité ou Hôtel de Ville (service des formalités administratives - bureau n°07- rez de chaussée)

Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officielhttps://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! 

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine

 

Informations pratiques

Reims Contact

Par téléphone au 03 26 77 78 79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)

Par courrier  : Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex

Via le formulaire de contact

Dernière mise à jour : 12 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?