Venir aux Archives, informations pratiques

Les Archives municipales de Reims possèdent une bibliothèque d'histoire locale qui peut se révéler précieuse, utilisée en complément de recherches menées dans les documents d'archives.

Venir aux archives

La salle de lecture des Archives municipales et communautaires de Reims est accessible en respect des règles sanitaires.

  • Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les lundi, mercredi et vendredi.
  • Réservation obligatoire au moins 1 jour ouvré à l’avance par courriel ou par téléphone (03 26 47 67 06) ou via le formulaire de réservation en ligne
  • Port du masque recommandé et respect des gestes barrières

Pour gagner du temps, pensez à nous transmettre la ou les référence(s) précise(s) du ou des document(s) que vous souhaitez consulter.

Si vous disposez de la référence précise du ou des documents que vous souhaitez venir consulter, vous pouvez réserver des cotes par avance et gagner du temps lors de votre venue via le formulaire de réservation en ligne

Le fonctionnement de la salle de lecture est défini par le règlement de salle de lecture. L’acceptation de celui-ci est obligatoire et se fait lors de l’inscription.

De nombreux documents sont accessibles au format PDF ou via le visualiseur en ligne d'archinoe. Vous pouvez les consultez en navigant sur le site ou en effectuant une recherche via le moteur de recherche des archives municipales

Reproduction et réutilisation des archives

Les documents peuvent être reproduits sur format papier ou numérique à la demande, si leur état le permet. Les frais de reproduction des documents sont votés annuellement ; les tarifs actuellement en vigueur sont consultables ici.

Vous pouvez faire votre demande de reproduction en remplissant le formulaire (pdf) et le transmettant au service.

La réutilisation des archives publiques est libre et gratuite sous respect des conditions réglementaires (art. L.322-1 code des relations entre le public et l’administration) :  Le lecteur peut reproduire, modifier, publier les documents sous condition de respecter leur intégrité et en précisant le service détenteur, la cote du document, si possible sa date, sous la forme suivante : Archives municipales et communautaires de Reims, 276W293, 1970.

Certains documents publics, ainsi que les documents issus des fonds privés peuvent être soumis à des conditions de réutilisation particulières (droit d’auteur notamment). Il est donc nécessaire de se renseigner auprès du service au préalable afin de vérifier l’existence de conditions restrictives.

Accès à la salle de lecture et règles sanitaires

Afin de garantir la sécurité de tous il est impératif de vous conformer aux directives et consignes des agents des Archives, sous peine d’exclusion.

Ces mesures dérogent à certaines dispositions du règlement de la salle de lecture qui demeure applicable tant qu’il n’est pas contraire aux dispositions sanitaires actuelles.

[Cliquez pour voir le détail]

La réservation est obligatoire

Les demandes de réservation doivent comporter le nom et le prénom du lecteur, le jour et le créneau horaire, ainsi qu’un numéro de téléphone afin de vous contacter en cas d’imprévu. Si vous souhaitez utiliser le banc de reproduction ou le lecteur de microformes, le préciser au moment de la réservation. Formulaire de prise de vue

Les lecteurs sont invités à passer commande de leurs documents en même temps qu’ils réservent leur séance et précisent sa durée, en indiquant les cotes ou séries, ou le thème de recherche. La réservation des documents n’est toutefois pas obligatoire, vous pourrez la faire en consultant les instruments de recherche accessibles en salle de lecture.

Les instruments de recherche sont également consultables via le moteur de recherche globale permet différentes pistes de recherche, par mot-clé (« Articles d’archives »), par série (« Fonds et versements »)... ).

Les gestes barrières devront être impérativement respectés
  • Respect des distances de sécurité;
  • Nettoyage des mains : gel hydro-alcoolique est à la disposition des lecteurs pour la désinfection des mains qui leur sera demandée à leur arrivée (distributeur à l’entrée du bâtiment avant les casiers et à l’entrée de la salle de lecture);
  • Port de gants à usage unique : le gel hydro-alcoolique n’étant pas recommandé en cas de contact avec les documents, des gants à usage unique en nitrile sont mis à disposition des lecteurs pour la manipulation des archives;
  • Port du masque recommandé.

Pour éviter la contamination, les sèches mains électriques des sanitaires sont hors service.

Munissez vous de votre matériel
  • Pour les inscriptions : pièce d’identité. Fiche d'inscription
  • Pour la consultation des documents : feuilles volantes, ordinateur, crayon de papier, gomme, taille-crayon, appareil photo (aucun matériel spécifique, crayon, papier de brouillon, ne sera mis à disposition des lecteurs)  Fiche de consultation

A votre arrivée, un casier-vestiaire (pour les effets personnels, les housses d’ordinateur et d’appareil photo), une table et un ordinateur vous seront attribués pour la consultation des originaux et des documents numérisés.

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 08 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?