Semaines d'information sur la santé mentale

Comme chaque année, dans le cadre du contrat local de santé, la ville de Reims et ses partenaires réalisent des actions de promotion autour de la santé mentale.

 

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulent du 10 au 23 octobre 2022. Elles s’articulent cette année sur le thème « santé mentale et environnement ».

Les 5 objectifs des SISM :

  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale
  • Informer sur les différentes approches de la santé mentale
  • Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

Le programme complet

Pour aller + loin : vos structures d'accueil

CONSEIL LOCAL DE SANTÉ MENTALE DE REIMS

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus rémois, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.


Direction des solidarités et de la santé publique, CS 80036 Reims cedex

Contact : clsmreimsfr - 03 26 77 78 79

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE (EPSM) DE LA MARNE

L’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne porte deux pôles de psychiatrie adulte (Nord Marne qui regroupe quatre services rémois et Sud Marne), un pôle de psychiatrie de la personne âgée, deux pôles de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle médico-social (Maison d’Accueil Spécialisée), un pôle d’addictologie, un pôle de psychiatrie médicolégale, un pôle de médecine générale. Il assure à ce titre la couverture de la totalité de la population marnaise adulte et de la moitié de la population mineure au titre de la psychiatrie infanto-juvénile hors agglomération rémoise.


Site d’hospitalisation rémois : clinique Henri-Ey, 8 rue Roger Aubry

Contact : 03 26 61 16 00

L’AMITIÉ

L’association l’Amitié est implantée à Reims depuis 1973. Créée à l’origine par l’UNAFAM, elle gère aujourd’hui quatre structures : un centre de postcure psychiatrique accueillant 30 adultes en hospitalisation à temps complet, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAVS-SAMSAH) pour 70 usagers en accompagnement à domicile, une équipe mobile sanitaire d’appui aux établissements et services médico-sociaux et un organisme de formation continue (Premiers Secours en Santé Mentale). D’autres projets sont en cours de concrétisation : un club famille pour accompagner les personnes avec handicap psychique dans la parentalité et des logements inclusifs.


33 rue Saint-Symphorien

Contact : 03 26 47 92 39

CENTRE UNIVERSITAIRE DE REMÉDIATION ET RÉTABLISSEMENT (CURe)

CURe est un service de l’EPSM de la Marne dont l’objectif principal est le développement de l’offre de soins, sur l’ex-région Champagne-Ardenne, visant le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et invalidants comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Il travaille en étroite collaboration avec les CURe Lorraine et Alsace. Il bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. Ses missions vont du développement de soins spécifiques à une activité de recherche clinique, en passant par la formation des professionnels et la diffusion d’outils d’information sur les maladies psychiques.


13 rue Voltaire

Contact : 03 26 88 87 84

ESAT ELISA 51

Établissement d’accompagnement par le travail en direction de personnes en situation de handicap psychique bénéficiant d’une orientation en ESAT. L’ESAT Elisa 51 accueille des personnes souffrant de troubles psychiques afin de permettre une réhabilitation psychosociale et professionnelle, visant à faciliter le retour au projet professionnel voire l’inclusion en milieu professionnel ordinaire. L’ESAT travaille en liens étroits avec le secteur de la santé mentale et les partenaires médico-sociaux (SAVS, autres ESAT, EA, emploi accompagné…) afin de permettre à la personne d’accéder à un plateau technique répondant à ses besoins.


12 rue Maurice Halbwachs

Contact : 03 26 06 28 28

HÔPITAL DE JOUR VOLTAIRE

L’hôpital de jour est un lieu de soin intersectoriel de la psychiatrie publique (EPSM Marne). Il s’adresse à des adultes en souffrance psychique et nécessitant une hospitalisation en milieu semi-ouvert.


13 rue Voltaire

Contact : 03 26 40 22 54

SERVICE AMBULATOIRE DE RÉTABLISSEMENT

Le Service ambulatoire de rétablissement est une des nouveaux services du pôle nord Marne appartenant à l’EPSM de la Marne qui réunit plusieurs unités qui ont comme mission commune le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.


13 rue Voltaire

Contact : 03 26 88 87 84 / 03 26 40 22 54

ASSOCIATION OPUS 6

Club thérapeutique régit par la loi 1901 (association) ouvert aux usagers du secteur 6 (OPUS 6) de l’EPSM de la Marne a pour but d’aider les patients du secteur psychiatrique à la réinsertion sociale par des actions culturelles, de loisirs en ville, au sein de la maison de quartier Trois Piliers. Par des actions sur le logement, aide à l’entretien.


CMP Van Gogh, 10 rue Gaston Boyer

Contact : 03 26 88 53 41

E5CAPADE

Le Club Thérapeutique « E5capade », structure associative loi 1901, existe depuis septembre 2018 et est rattaché au CMP – CATTP Lucien Bonnafé de l’EPSM de la Marne. Cet atelier thérapeutique favorise la vie et la réinsertion sociale des usagers du secteur psychiatrique 51ZR5 à travers différents ateliers pour les aider dans l’autonomisation, l’insertion dans la cité et dans la gestion de leur quotidien.


CMP Bonnafé, 10 rue Gaston Boyer

Contact : 03 26 88 46 45

POINT ÉCOUTE JEUNES

Le Point Écoute Jeunes est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 25 ans, leurs parents et leurs proches. C’est également un lieu relais pour les professionnels.


11 rue Eugène Wiet

Contact : 03 26 35 60 52

Page dédiée

RÉSEAU PROFAMILLE

Le réseau PROFAMILLE a développé un programme psychoéducatif destiné aux familles et aux proches de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. Ce programme, d’origine québécoise est utilisé par 87 pays francophones dont 74 équipes en France. Les objectifs de ce programme sont de mieux connaître la maladie, développer les habiletés relationnelles, apprendre à mieux gérer ses émotions et déployer autour de soi un réseau de soutien.


CMP Bonnafé, 10 rue Gaston Boyer

Contact : 03 26 88 46 45 - profamilleepsm-marnefrhttps://profamille.site

CENTRE D’ACCUEIL THÉRAPEUTIQUE À TEMPS PARTIEL (CATTP) POUR ADOLESCENTS

Lieu de soin ouvert aux adolescents traversant des difficultés psychiques et / ou relationnelles, une période de soucis, de crise ou de souffrance, mettant en péril leur intégration, leur maintien dans la vie extérieure, du quotidien (scolarité, activités extrascolaires, groupe d’amis, sorties en ville...). L’équipe de professionnels construit avec l’adolescent et avec son entourage un projet de soins qui s’appuie sur des activités et des médiations diverses, en groupe, parfois lors de temps individuels.

Le CATTP accueille des adolescents de 12 à 18 ans.


Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHU de Reims) Clinique de Champagne - 1 rue de l’université

Contact : 03 26 78 94 70

ASSOCIATION CAFÉGEM

Le CaféGEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), café associatif sans alcool, offre un accueil convivial, à des horaires adaptés aux personnes souffrant des conséquences des maladies psychiques.


1 rue Sainte-Geneviève – 51100 Reims

  • Accueil : CaféGEM - 12 rue Passe-Demoiselles
  • Jardin : « le PotaGEM » - 37 rue Passe-Demoiselles

Contact : 03 26 47 96 31

COLLECTIF ARTAUD

Collectif composé du centre de jour Antonin Artaud, du centre de jour Camille Claudel, des clubs thérapeutiques « Le Grillon », « Grain de Plaisir », « Atout Coeur », « le Club Meid » et « la Salamandre » du secteur ZR4 de l’établissement public de santé mentale de la Marne, du groupe d’entraide mutuelle « la Locomotive » et de l’association Humapsy


Centre de jour Antonin Artaud - 40 rue de Talleyrand

Contact : 03 26 40 01 23 - collectifsdlfogmailcom

GEM (GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE) LA LOCOMOTIVE

Association loi 1901 qui a pour but l’accompagnement des personnes en situation de souffrance psychique en favorisant l’entraide. Elle participe au processus de réhabilitation psychosociale en favorisant l’autonomie et l’indépendance des personnes dans la communauté. Elle informe et soutient les membres quant à leurs droits. Elle propose des activités qui aident à rompre l’isolement, à maintenir les liens sociaux et à reprendre confiance en soi.


38 bis rue de Courlancy

Contact : 03 56 62 03 47 et 06 21 81 42 21

UNAFAM

et Amis de personnes Malades et / ou handicapées psychiques) a pour vocation le soutien aux familles. La délégation de la Marne est gérée par une équipe de bénévoles qui se mobilisent pour proposer diverses aides et services aux familles concernées par la maladie d’un proche : accueil des familles, groupes de parole, formations et réunions d’information et participation à différentes instances pour représenter les usagers et les familles, défendre leurs droits et améliorer les prises en charge.


Maison de la Vie Associative - 122 bis rue du Barbâtre – Boîte 50 - 4e étage – Bureau 409

Contact : 06 73 66 13 02

Dernière mise à jour : 21 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?