Semaines d'information sur la santé mentale
Comme chaque année, dans le cadre du contrat local de santé, la ville de Reims et ses partenaires réalisent des actions de promotion autour de la santé mentale.
La 36e édition des semaines d'informations sur la santé mentale aura lieu du 6 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : "Pour notre santé mentale, réparons le lien social".
À Reims, comme dans toute la France, de nombreuses actions seront organisées pour sensibiliser le grand public à la santé mentale et la nécessité de renforcer les liens sociaux, souvent fragilisés dans notre société moderne.
La Ville de Reims, La Communauté urbaine du Grand Reims, l’Etablissement public de santé mentale de la Marne (EPSMM) et tous nos partenaires se mobilisent pour vous proposer une programmation riche et variée.
Pour en savoir plus sur la programmation des SISM 2025 à Reims, rendez-vous prochainement sur cette page.
Si vous souhaitez proposer une action en 2025 en lien ou non avec la thématique nationale, n’hésitez pas à rejoindre le collectif local. Contactez-nous à l’adresse : sismreimsfr
Les objectifs des SISM sont :
- PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
- INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
- DESTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
- FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
- FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
- FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale
Pour aller + loin : les principaux organisateurs
Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus rémois, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.
Direction des solidarités et de la santé publique, CS 80036 Reims cedex
Contact : clsmreimsfr - 03 26 77 78 79
L’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne porte deux pôles de psychiatrie adulte (Nord Marne qui regroupe quatre services rémois et Sud Marne), un pôle de psychiatrie de la personne âgée, deux pôles de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle médico-social (Maison d’Accueil Spécialisée), un pôle d’addictologie, un pôle de psychiatrie médicolégale, un pôle de médecine générale. Il assure à ce titre la couverture de la totalité de la population marnaise adulte et de la moitié de la population mineure au titre de la psychiatrie infanto-juvénile hors agglomération rémoise.
Site d’hospitalisation rémois : clinique Henri-Ey, 8 rue Roger Aubry
Contact : 03 26 61 16 00
L’association l’Amitié est implantée à Reims depuis 1973. Créée à l’origine par l’UNAFAM, elle gère aujourd’hui quatre structures : un centre de postcure psychiatrique accueillant 30 adultes en hospitalisation à temps complet, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAVS-SAMSAH) pour 70 usagers en accompagnement à domicile, une équipe mobile sanitaire d’appui aux établissements et services médico-sociaux et un organisme de formation continue (Premiers Secours en Santé Mentale). D’autres projets sont en cours de concrétisation : un club famille pour accompagner les personnes avec handicap psychique dans la parentalité et des logements inclusifs.
33 rue Saint-Symphorien
Contact : 03 26 47 92 39
CURe est un service de l’EPSM de la Marne dont l’objectif principal est le développement de l’offre de soins, sur l’ex-région Champagne-Ardenne, visant le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et invalidants comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Il travaille en étroite collaboration avec les CURe Lorraine et Alsace. Il bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. Ses missions vont du développement de soins spécifiques à une activité de recherche clinique, en passant par la formation des professionnels et la diffusion d’outils d’information sur les maladies psychiques.
13 rue Voltaire
Contact : 03 26 88 87 84
Établissement d’accompagnement par le travail en direction de personnes en situation de handicap psychique bénéficiant d’une orientation en ESAT. L’ESAT Elisa 51 accueille des personnes souffrant de troubles psychiques afin de permettre une réhabilitation psychosociale et professionnelle, visant à faciliter le retour au projet professionnel voire l’inclusion en milieu professionnel ordinaire. L’ESAT travaille en liens étroits avec le secteur de la santé mentale et les partenaires médico-sociaux (SAVS, autres ESAT, EA, emploi accompagné…) afin de permettre à la personne d’accéder à un plateau technique répondant à ses besoins.
12 rue Maurice Halbwachs
Contact : 03 26 06 28 28
L’hôpital de jour est un lieu de soin intersectoriel de la psychiatrie publique (EPSM Marne). Il s’adresse à des adultes en souffrance psychique et nécessitant une hospitalisation en milieu semi-ouvert.
13 rue Voltaire
Contact : 03 26 40 22 54
Le Service ambulatoire de rétablissement est une des nouveaux services du pôle nord Marne appartenant à l’EPSM de la Marne qui réunit plusieurs unités qui ont comme mission commune le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.
13 rue Voltaire
Contact : 03 26 88 87 84 / 03 26 40 22 54
Club thérapeutique régit par la loi 1901 (association) ouvert aux usagers du secteur 6 (OPUS 6) de l’EPSM de la Marne a pour but d’aider les patients du secteur psychiatrique à la réinsertion sociale par des actions culturelles, de loisirs en ville, au sein de la maison de quartier Trois Piliers. Par des actions sur le logement, aide à l’entretien.
CMP Van Gogh, 10 rue Gaston Boyer
Contact : 03 26 88 53 41
Le Club Thérapeutique « E5capade », structure associative loi 1901, existe depuis septembre 2018 et est rattaché au CMP – CATTP Lucien Bonnafé de l’EPSM de la Marne. Cet atelier thérapeutique favorise la vie et la réinsertion sociale des usagers du secteur psychiatrique 51ZR5 à travers différents ateliers pour les aider dans l’autonomisation, l’insertion dans la cité et dans la gestion de leur quotidien.
CMP Bonnafé, 10 rue Gaston Boyer
Contact : 03 26 88 46 45
Le Point Écoute Jeunes est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 25 ans, leurs parents et leurs proches. C’est également un lieu relais pour les professionnels.
11 rue Eugène Wiet
Contact : 03 26 35 60 52
Le réseau PROFAMILLE a développé un programme psychoéducatif destiné aux familles et aux proches de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. Ce programme, d’origine québécoise est utilisé par 87 pays francophones dont 74 équipes en France. Les objectifs de ce programme sont de mieux connaître la maladie, développer les habiletés relationnelles, apprendre à mieux gérer ses émotions et déployer autour de soi un réseau de soutien.
CMP Bonnafé, 10 rue Gaston Boyer
Contact : 03 26 88 46 45 - profamilleepsm-marnefr - https://profamille.site
Lieu de soin ouvert aux adolescents traversant des difficultés psychiques et / ou relationnelles, une période de soucis, de crise ou de souffrance, mettant en péril leur intégration, leur maintien dans la vie extérieure, du quotidien (scolarité, activités extrascolaires, groupe d’amis, sorties en ville...). L’équipe de professionnels construit avec l’adolescent et avec son entourage un projet de soins qui s’appuie sur des activités et des médiations diverses, en groupe, parfois lors de temps individuels.
Le CATTP accueille des adolescents de 12 à 18 ans.
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHU de Reims) Clinique de Champagne - 1 rue de l’université
Contact : 03 26 78 94 70
Le CaféGEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), café associatif sans alcool, offre un accueil convivial, à des horaires adaptés aux personnes souffrant des conséquences des maladies psychiques.
1 rue Sainte-Geneviève – 51100 Reims
- Accueil : CaféGEM - 12 rue Passe-Demoiselles
- Jardin : « le PotaGEM » - 37 rue Passe-Demoiselles
Contact : 03 26 47 96 31
Collectif composé du centre de jour Antonin Artaud, du centre de jour Camille Claudel, des clubs thérapeutiques « Le Grillon », « Grain de Plaisir », « Atout Coeur », « le Club Meid » et « la Salamandre » du secteur ZR4 de l’établissement public de santé mentale de la Marne, du groupe d’entraide mutuelle « la Locomotive » et de l’association Humapsy
Centre de jour Antonin Artaud - 40 rue de Talleyrand
Contact : 03 26 40 01 23 - G04.extraepsm-marnefr
Association loi 1901 qui a pour but l’accompagnement des personnes en situation de souffrance psychique en favorisant l’entraide. Elle participe au processus de réhabilitation psychosociale en favorisant l’autonomie et l’indépendance des personnes dans la communauté. Elle informe et soutient les membres quant à leurs droits. Elle propose des activités qui aident à rompre l’isolement, à maintenir les liens sociaux et à reprendre confiance en soi.
38 bis rue de Courlancy
Contact : 03 56 62 03 47 et 06 21 81 42 21
et Amis de personnes Malades et / ou handicapées psychiques) a pour vocation le soutien aux familles. La délégation de la Marne est gérée par une équipe de bénévoles qui se mobilisent pour proposer diverses aides et services aux familles concernées par la maladie d’un proche : accueil des familles, groupes de parole, formations et réunions d’information et participation à différentes instances pour représenter les usagers et les familles, défendre leurs droits et améliorer les prises en charge.
Maison de la Vie Associative - 122 bis rue du Barbâtre – Boîte 50 - 4e étage – Bureau 409
Contact : 06 73 66 13 02
Dernière mise à jour : 02 décembre 2024