Dans le cadre de sa compétence « soutien aux actions de préservation de la biodiversité » le Grand Reims s’investit dans des actions visant à gérer de façon dynamique et à valoriser le patrimoine biologique du territoire rémois. Une gestion dynamique signifie favoriser l’activité des insectes pollinisateurs, mais aussi lutter contre les espèces exotiques envahissantes telle que le frelon asiatique.

Comment le reconnaître ?

Le Frelon d'Europe

Le frelon d’Europe (Vespa crabo) ne jouit pas d’une réputation favorable. Redouté, souvent exterminé sauvagement, il est beaucoup moins agressif que les guêpes et sa piqûre, bien que plus douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle des abeilles et des guêpes (sauf en cas d’allergie).  
De couleur fauve, brun et jaune, leur corps est mince, velu et marqué à la taille tout comme la guêpe. Ils peuvent mesurer entre 18 mm et 28 mm pour les plus imposants.

Le Frelon asiatique

 Le frelon Asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est plus petit (17 mm à 25 mm), mais surtout plus agressif aux abords de son nid. Il représente un véritable danger pour l’apiculture et la biodiversité.

Que faire ?

Le nid se situe sur ou à proximité de votre maison ou votre lieu de travail

Il s'agit alors d'un danger avéré pour la population

Si vous avez détecté un nid sur ou à proximité de votre maison, votre lieu de travail ou un établissement recevant du public, si es insectes présents à l’intérieur du bâtiment où cherchant à y pénétrer :

appelez les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) en composant le 18.

Le SDIS n’intervient qu’en cas de danger avéré pour la population ; dans ce cas, et ce cas-là seulement,  il intervient à la fois sur terrains publics ou privés, et ceci gratuitement.

Le nid est éloigné de votre maison ou de votre lieu de travail

Il s'agit alors d'un danger non avéré pour la population

Si le nid est éloigné de votre maison ou de votre lieu de travail et vous n’avez pas d’insectes proches de vous :

appelez la mairie de votre lieu de résidence.

La commune peut :

  • soit intervenir elle-même sur ses espaces (terrains publics), ou via un marché de services spécifique (intervention gratuite)
  • soit vous mettre en relation avec l’unité du corps des sapeurs-pompiers volontaires le plus proche.
    • qui interviendra si la commune fait partie de son périmètre d’intervention (intervention gratuite)
    • ou vous mettra en relation avec un destructeur agréé (intervention payante)

A noter

La procédure est la même quelle que soit l’insecte, sauf pour l’abeille où un numéro vert (07 81 22 48 89) permet à des apiculteurs de récupérer l’essaim au lieu de le détruire.

Pour tout renseignement

REIMS CONTACT

Tél. : 03 26 77 78 79

Formulaire de contact

Dernière mise à jour : 04 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?