La ville de Reims organise, en partenariat avec l’Atelier 510TTC, un concours BD manga qui s’adresse aux jeunes amateurs de 12 à 17 ans.

De l’exposition à la remise des prix du concours BD/Manga

De la nécessité d’aller exposer les travaux des jeunes amateurs de BD en extérieur en pleine pandémie de Covid-19, est née l’envie de rester dehors …

Chaque année, une thématique accompagne le concours, depuis la saison dernière, nous invitons les bédéistes en herbe à créer autour du patrimoine rémois, cette année, Jeux Olympiques obligent, c’est le patrimoine sportif rémois qui fut le sujet du concours 2024. Cette 9ème édition du Rendez-vous BD-Manga, sera composée de panneaux montrant 117 planches de BD réalisées par des jeunes rémois âgés de 8 à 16 ans sous le regard des professionnels de l‘Atelier 510 TTC.

L’exposition se répartira sur les Basses Promenades à compter du 25 juin 2024.

Le concours comporte cette année encore deux catégories : scolaires et amateurs, qui se verront attribuer 4 prix : Grand prix du jury, Meilleur scenario, Meilleur graphisme et Prix des Rémois.

Les jeunes bédéistes amateurs qui ont suivi les ateliers BD-Manga à la MCCV au cours des vacances d’automne, d’hiver et de printemps, ainsi que ceux du CREPS, ont produit 37 planches.

La BD prend une place importante auprès des enfants des écoles primaires de Reims. Depuis novembre dernier, 5 écoles et 1 collège se sont engagés sur la mise en place d’un atelier BD sur les temps périscolaires ou dans un cadre pédagogique. Cette année scolaire a permis à 100 enfants de s’investir sur le 9ème art. Ces élèves ont produit en travaillant seul ou parfois à plusieurs, 80 planches.

Les 6 établissements participants sont les suivants : École Jean Macé - École Charles Arnould - École Paul Bert - École Jard – École Université – Collège Notre-Dame

L’exposition est réalisée avec la collaboration précieuse des Directions des Moyens Généraux et plus particulièrement le service reprographie, de l’Éducation, notamment le service de l’animation scolaire et périscolaire, de la Maintenance des bâtiments, des Espaces Verts et de la Communication.

Vous avez jusqu’au dimanche 30 juin 2024 au plus tard pour voter pour votre planche préférée !

Attention, un seul vote par personne sera comptabilisé !

La remise des prix aura lieu le 2 juillet à 18h30 au Théâtre du Chemin Vert en présence de M. Le Maire. Réservations indispensables au 03 26 35 52 68

Votez pour votre dessin préféré ! 

  • Période de vote : Du 17 juin au 30 juin 2024 (inclus)
  • Remise des prix : le 2 juillet à 18h30

Les lauréats 2023

CATEGORIE AMATEUR :
        
PRIX GRAPHISME    Faustin MARCHAND (15 ans)
PRIX SCENARIO    Margaux LIAS (10 ans)
PRIX COUP DE CŒUR    Louise BERTRAND (17 ans)
GRAND PRIX    Bertille ASSIH  (15 ans)
PRIX DES REMOIS    Anna GUIOT  (14 ans)
        
CATEGORIE SCOLAIRE :
        
PRIX GRAPHISME    Fatima DERRAR  (Ecole Galilée)
PRIX SCENARIO    Camille ANDREUX  (Ecole Louvois)
PRIX COUP DE CŒUR    Gustave CASTELAIN  (Ecole du Jard)
GRAND PRIX    Olisla KULLA (Ecole Galilée)
PRIX DES REMOIS    Louise LONPONDA (Ecole Louvois)
       

Contact

DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE, Service développement culturel

  • Adresse : CS 80036 51722 REIMS CEDEX
  • Tél. : 03 26 77 75 15
  • Courriel culturereimsfr

Dernière mise à jour : 22 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?