Le parcours d'oeuvres de Street Art des Urbanités

Ce circuit pédestre offre une promenade d’une durée de 45 minutes. Tout au long de ce parcours, le visiteur découvre 6 séquences imagées qui forment un nouvel atout culturel rémois, en accès libre !

La mise en oeuvre de ce geste artistique fort a été confiée à l’association Traffic, collectif artistique Lillois qui a pour but de promouvoir l’art et les artistes. Ce parcours est axé sur les arts urbains contemporains, graphiques et géométriques. La sélection artistique rassemble des artistes originaires de Reims, Lille, Brest, Marseille et Bruxelles, ce qui confère à ce projet un certain rayonnement. Si chaque artiste possède un style propre, les oeuvres s’articulent autour d’un code couleur commun. Ainsi, les promeneurs pourront facilement repérer les murs dans l'espace public.

En images

Illustration 0
Illustration 0 L'OUTSIDER
Illustration 1
Illustration 1 AMOSE
Illustration 2
Illustration 2 IPIN
Illustration 3
Illustration 3 IPIN
Illustration 4
Illustration 4 JIEM et MARY
Illustration 5
Illustration 5 NOTEAN
Illustration 6
Illustration 6 NOTEAN
Illustration 7
Illustration 7 SCAMP80s

Localiser les oeuvres

Urbanités 2019, où retrouver les œuvres

  • L’œuvre d’Amose, artiste âgé 40 ans et né à Croix, sur le mur de soutènement de parking (résidence Antonio Vivaldi), au 5 rue Franchet d’Esperey. Dans le travail très graphique d’Amose, les courbes s’emmêlent révélant des formes humaines aux visages abstraits.
  • Les graffitis d’Ipin, artiste né à Reims en 1981, jouent sur les contrastes et les volumes. Ces œuvres sont à découvrir sur le transformateur électrique rue Paul Marchandeau, à l’angle de la rue Courlancy, et sur le transformateur électrique de Courlancy (à côté de la clinique).
  • L’œuvre de l’artiste l’Outsider, artiste parisien originaire de Bretagne âgé de 32 ans, gravite entre lettering, pop-culture, illustration, graffiti, photographie, affiches… Elle est située sur le pignon d’entrée, au 25, boulevard du Président Wilson.
  • Le travail tout en cercle de Jiem, originaire de Nantes, et Mary, originaire de Lièges, est à découvrir sur le mur en béton devant l’EHPAD, située au 25 boulevard Wilson. Tout comme l’intervention de Scamp80s, à la même adresse, qui s’inspire des arts optiques, géométriques mais également les collages surréalistes.
  • Notean, quant à lui, a mis en peinture le transformateur électrique situé à proximité de ce même EPHAD avenue Paul Marchandeau, ainsi que la tôle ondulée du bâtiment de la direction des espaces verts de la ville de Reims, rue Eugène Guillaume (entrée du parc Léo Lagrange). Ces œuvres témoignent de sa sensibilité à la typographie.

Dernière mise à jour : 08 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?