Le Service éducatif est animé tout au long de l'année scolaire par Madame MANIGOT Carine, responsable du Service éducatif des Archives et Madame PAVARD Audrey, professeur-relais.

Déroulement des séances

Les jours de permanence sont le mardi après-midi et le jeudi matin ou en fonction des disponibilités des deux intervenantes.

La séance se composent d'une visite des magasins d'archives avec la responsable du Service éducatif des Archives et d'un cours du professeur-relais sur un sujet au choix de l'enseignant.

Les classes sont divisées en 2 groupes (18 personnes maximum par groupe, soit 36 personnes au total, accompagnateurs compris). Pendant qu'un groupe suit la visite guidée avec l'attachée de conservation du patrimoine, l'autre groupe suit le cours avec le professeur-relais. Puis ils alternent.

Chaque groupe doit être encadré par des adultes responsables. 

Un dossier pédagogique est remis aux élèves. Il contient des reproductions de documents, des questionnaires sur le cours et la visite guidée, des fiches thématiques sur les sujets traités, un marque-page et une carte postale.

Programme des séances 2022-2023.

Les animations proposées

Tarifs et réservation

Inscriptions

Prise des rendez-vous:

  • par courriel en indiquant vos coordonnées téléphoniques, disponibilités horaires, renseignements sur la classe et les thèmes souhaités
  • téléphone au 03 26 47 67 06

Possibilité d'entretien préalable pour fixer le programme des interventions en fonction de vos projets pédagogiques (choix du thème et des documents originaux, nombre de séances, attentes particulières). 

Tarifs

  • GRATUIT pour les écoles primaires, collèges et lycées de Reims et du Grand Reims.
  • 40 € par classe pour les établissements hors Grand Reims

Accès par les bus Citura (ligne 17 à partir de Saint-Timothée, arrêt Fulton) ou par les bus municipaux sur réservation (uniquement pour les écoles primaires de la Ville de Reims). 

Accueil des publics en situation de handicap

Les visites du service et certaines séances sont adaptées aux publics en fonction des besoins de chacun. Des ateliers de sigillographie sont proposés aux publics malvoyants à partir de découvertes tactiles de moulages de sceaux. Ces ateliers peuvent être proposés sur demande après un entretien préalable sur les attentes du groupe.

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 06 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?