Ateliers proposés toute l'année aux associations, maisons de quartiers, maisons de retraite... Et pendant les vacances d'été aux particuliers en inscriptions individuelles.

Les ateliers proposés

Atelier lettrines et calligrammes

Vous découvrirez des lettrines médiévales afin de réaliser au calame sur des marque-pages de papyrus des lettres ornées contemporaines et personnalisées. Puis vous créerez un calligramme avec les mêmes outils d’écriture, à partir de poèmes rédigés par des enfants sur la ville de Reims.

Atelier initiation aux écritures anciennes

Venez découvrir l'évolution des moyens d'écriture et de la calligraphie en vous initiant aux écritures anciennes à la plume et à l'encre de Chine.

Atelier d’initiation aux recherches généalogiques

Dans un premier temps, vous découvrirez les différentes sources généalogiques conservées aux Archives municipales de Reims à travers l’étude de documents originaux, tels que les registres paroissiaux, l’état civil, les recensements, les listes électorales, les concessions de cimetières, les annuaires...
Dans un second temps, vous analyserez ces archives afin d’en extraire les renseignements indispensables à vos recherches.

Atelier d’initiation à la conservation des documents de famille et visite des Archives municipales

Cette séance débutera par une analyse des facteurs occasionnant les altérations des supports d’archives, puis vous découvrirez les principes de la conservation préventive par le biais de conseils et de matériaux permettant de protéger vos documents personnels d’éventuelles dégradations dues au temps ou aux mauvaises manipulations.
Pour finir, une visite d’un des magasins de conservation vous permettra de découvrir les coulisses d’un service d’archives.

Atelier d'initiation à la recherche dans un service d'archives

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les services d'archives, leur fonctionnement, leurs collections et leurs possibilités de recherche.
La séance débutera par la visite d'un magasin de conservation d'archives au cours de laquelle seront détaillées les missions des différents services d'archives et les fonds conservés aux Archives municipales de Reims.
La séance se poursuivra par la visite de la salle de lecture afin d'en expliquer le fonctionnement, les conditions d'inscription et de communication, l'accès aux instruments de recherche papier et en ligne et au moteur de recherche.
Pour finir, vous découvrirez une sélection de documents originaux issus des fonds conservés aux Archives municipales de Reims.

Atelier d'initiation à l'héraldique

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les règles de l'héraldique et de créer vos propres armoiries.
Pour commencer, vous découvrirez l’histoire et les règles de l’héraldique à travers l’exemple des armoiries de la Ville de Reims. Une fois familiarisés avec les principes de base, vous réaliserez votre propre blason.
Cet atelier peut être réalisé en famille (adultes et enfants à partir de 6 ans) : le déroulement de la séance est identique, mais lors de la conception de vos armoiries, vous devrez les réaliser conjointement avec les autres membres de votre famille pour que votre filiation apparaisse sur les blasons.

Atelier art du goût

A partir de menus illustrés des XIXe et XXe siècles conservés aux Archives, vous réaliserez un menu personnalisé pour votre prochain repas de famille ou entre amis.

Atelier gestion des archives des associations

Atelier destiné aux membres des associations : règlementation, classement, préconisation de conservation préventive des documents.

Atelier tactile

Initiation à la sigillographie et découverte tactile de moulages de sceaux en plâtre. 

Par le toucher, vous découvrirez l'iconographie de différents moulages de sceaux royaux, ecclésiastiques, féminins ou équestres, conservés aux Archives municipales de Reims.


Les groupes sont constitués de 6 personnes maximum.

Tarifs et conditions d'accès

Les groupes sont constitués de 15 personnes maximum (6 pour l'atelier tactile).

Lieu : Archives municipales de Reims, 6 rue Robert Fulton (zone industrielle de La Pompelle), parking gratuit.

Accès : bus ligne 17 - arrêt Fulton.

Tarif : 5 € par personne et par atelier. Gratuit pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les inscrits à la Mission locale de Reims et les maisons de quartier de Reims.

Renseignements et inscriptions : 03 26 47 67 06

Accueil des publics en situation de handicap

Les visites du service et certaines séances sont adaptées aux publics en fonction des besoins de chacun. Des ateliers de sigillographie sont proposés aux publics malvoyants à partir de découvertes tactiles de moulages de sceaux. Ces ateliers peuvent être proposés sur demande après un entretien préalable sur les attentes du groupe.

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?