L’édition 2022 de Flâneries Musicales de Reims se déroulera du 16 juin au 16 juillet 2022 !

A l’aube d’un véritable tournant dans leur direction générale et artistique, les Flâneries Musicales proposent une nouvelle édition riche et très étendue, du 16 juin au 8 juillet.

Le festival rémois reste fidèle à ce que furent les grandes lignes de sa création, il y a 33 ans : rendre la musique classique accessible à un large public, à travers des propositions variées, dans des lieux d’exception de la cité des sacres. En cette saison 2022, rien n’est plus vrai : les Flâneries Musicales réitèrent l’expérience avec 34 concerts soigneusement sélectionnés par Jean-Philippe Collard, directeur artistique depuis 2011, qui a annoncé, en mars dernier, passer la main à Vincent Morel dans ces fonctions de directeur artistique.

Pour sa dernière programmation, Jean-Philippe Collard a su rassembler les grands amis de sa carrière, Yves Duteil, pour un concert le 21 juin au Domaine les Crayères, Gérard Caussé, le complice altiste, pour deux concerts, les 28 et 29 juin au Palais du Tau, Lambert Wilson, pour une lecture musicale de Proust le 2 juillet à l’Opéra de Reims. Mais pour autant, le pianiste n’en oublie pas non plus de surprendre, comme avec les Vêpres de Monterverdi, en concert d’ouverture à la Basilique, le 16 juin, mais aussi La Belle Époque, entre musique et poésie romantique, le 24 juin, par l’ensemble I Giardini et la soprano Véronique Gens, ou enfin l’audacieux Crossover Beethoven par le Marcus Schinkel Trio, le 27 juin.

Impossible de mettre en lumière leprogramme de manière exhaustive tant il est éclectique. Les rendez-vous sont pluriels, familiaux et rendent honneur à l’investissement fidèle, attentif et constant de Jean-Philippe Collard au sein des Flâneries : un flambeau dont s’est déjà parfaitement emparé Vincent Morel.

Concert Pique-Nique : de Broadway à Hollywood

Après deux ans d’absence, le concert pique-nique fait son grand retour au parc de Champagne le 16 juillet. Plus qu’un concert, c’est un vrai rendez-vous qui est rendu aux Rémoises et aux Rémois.

Quelle sacrée frustration que ce festival des Flâneries Musicales sans son concert pique-nique ! En 2020 et 2021, son organisation était malheureusement compromise. Et C’est une joie démultipliée que de le voir réapparaître dans la grande programmation du festival. Le 16 juillet, le parc de Champagne s’animera donc dès 19 h. En première partie, Arandel, musicien electro, présentera en live son projet hybride In Bach, qui porte un autre regard sur l’oeuvre magistrale et incontournable de Jean-Sébastien Bach. Grâce à une réorchestration audacieuse et fascinante, il explore les méandres de la musique baroque sous un angle nouveau. Une nonchalance bienvenue pour inaugurer ce temps fort du festival qui se poursuivra avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, sous la direction de Laurent Petitgirard, pour un répertoire enchanteur, de Broadway à Hollywood. Les plus grands thèmes du cinéma international se dévoileront au public dînant dans l’herbe, à l’instar du 4e mouvement de la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, Alien de Jerry Goldsmith, Goldfinger de John Barry, ou encore Harry Potter and the Sorcerer Stone de John Williams. Ce concert grandiose résonnera, avec son fameux feu d’artifice, comme le point d’orgue du festival.

 

Date du concert Pique-nique : Samedi 16/07 à 19h00

Programme :

  • 1ère partie : Arandel InBach.live
  • 2ème partie : de Broadway à Hollywood

Les artistes présents :

Dernière mise à jour : 14 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?