Histoire de l'hôtel de ville de Reims

Retour sur l'histoire de l'hôtel de ville et les travaux de restauration.

Visite virtuelle des travaux du campanile

Découvrez les travaux de restauration de la façade et du campanile de l'hôtel de ville de Reims.

[en cas de difficulté d'affichage, rendez-vous sur CE LIEN]


Merci à l'entreprise Virtual Plan Advantage de nous avoir autorisé à utiliser la visite 360° du chantier de la restauration du campanile de l'hôtel de ville.

Un peu d'histoire...

Construit à l’emplacement d’une maison romaine, le bâtiment date de Louis XIII, avec une statue équestre du roi, construit par Jean Bonhomme, architecte rémois en 1927. Il regroupe alors les édiles de la ville (conseil de ville et échevins). Devenu hôtel de ville en 1880, l'édifice est incendié en 1917 avant d'être reconstruit. La façade et la toiture sont restaurées par Bernard Haubold, l'intérieur reconstruit par Roger-Henri Expert.

La restauration de la façade et du campanile

Le chantier de restauration de la façade principale de l’hôtel de ville englobe la restauration des pierres et éléments sculptés, des cheminées, le changement de toutes les fenêtres du 1er étage et des lucarnes du toit, une intervention pour la charpente intérieure fragilisée - en ciment armé pour l’essentiel et en bois pour le campanile, la restauration de la toiture en ardoises. Si le campanile a déjà fait l’objet d’interventions ponctuelles, successivement en 2003, 2007 et 2010, la couverture comme la charpente doivent être reprises. Le budget total de ce chantier est estimé à près de 3 M€ TTC.

La transformation du parvis

La création de l’esplanade Simone Veil et la place de l'hôtel de ville complétement réaménagée.

L’ensemble de la place, au nivellement simplifié, est désormais entièrement accessible aux PMR. L’ergonomie des matériaux et des mobiliers est un gage de sécurité pour les usagers (surfaces non glissantes, angles chanfreinés ou arrondis, contrastes visuels, traitements podotactiles d’appel à la vigilance...).

Reims Contact

Par téléphone au 03 26 77 78 79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)

Par courrier  : Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex

Via le formulaire de contact

Dernière mise à jour : 08 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?