Cette amélioration dans la qualité de la relation établie entre les services de la Ville, du Grand Reims et les usagers vient compléter l’existant : une plateforme téléphonique accessible depuis le 03 26 77 78 79, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, des démarches administratives réalisables en ligne, depuis le site reims.fr, et la gestion des courriers. L’application « Reims contact signalement » est appelée à s’enrichir en s’appuyant progressivement sur un nombre croissant de services.
« Reims contact signalement » permet de déclarer facilement, rapidement et précisément diverses situations 24H/24 et 7j/7
Pour faire disparaître diverses situations qui dérangent les habitants au quotidien, nids de poule, encombrant sur l’espace public, luminaire en panne, etc., l’usager établit le contact avec les services en quelques minutes et pourra suivre le traitement de sa demande. La déclaration est réalisée en huit clics et une insertion de photo.
L’usager crée son compte sur l’application ou depuis le site reims.fr, avec une adresse courriel. Puis, il lui suffit de sélectionner si le besoin d’intervention se situe dans la rue ou dans un espace vert. Le type de signalement est ensuite à choisir parmi des catégories prédéfinies par les trois directions concernées comme « affichage sauvage » ou « poubelle non collectée ». La rubrique « dans la rue » comporte 12 cas et la rubrique « dans un espace vert » propose 9 situations.
- Une courte description peut être renseignée et/ou une photo insérée (à prendre sur place ou à sélectionner dans sa « galerie d’images »).
- L’information est enfin géolocalisée ou l’adresse directement renseignée par l’usager.
- Un message automatique avec un numéro de dossier de signalement, un accusé d’enregistrement, est adressé par mél.
- Une fois le point de vigilance relevé, les services concernés sont directement avertis et peuvent intervenir au plus vite.
- L’habitant sera tenu informé du suivi de sa déclaration par mail.