Plus de proximité pour plus de réactivité avec l’application Reims contact signalement

La Ville propose un nouveau canal d’échanges entre ses services et les habitants par le biais d’une application gratuite, « Reims contact signalement », accessible depuis iOS et Android.

Information

Cette amélioration dans la qualité de la relation établie entre les services de la Ville, du Grand Reims et les usagers vient compléter l’existant : une plateforme téléphonique accessible depuis le 03 26 77 78 79, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30, des démarches administratives réalisables en ligne, depuis le site reims.fr, et la gestion des courriers. L’application « Reims contact signalement » est appelée à s’enrichir en s’appuyant progressivement sur un nombre croissant de services.

« Reims contact signalement » permet de déclarer facilement, rapidement et précisément diverses situations 24H/24 et 7j/7

Pour faire disparaître diverses situations qui dérangent les habitants au quotidien, nids de poule, encombrant sur l’espace public, luminaire en panne, etc., l’usager établit le contact avec les services en quelques minutes et pourra suivre le traitement de sa demande. La déclaration est réalisée en huit clics et une insertion de photo.

L’usager crée son compte sur l’application ou depuis le site reims.fr, avec une adresse courriel. Puis, il lui suffit de sélectionner si le besoin d’intervention se situe dans la rue ou dans un espace vert. Le type de signalement est ensuite à choisir parmi des catégories prédéfinies par les trois directions concernées comme « affichage sauvage » ou « poubelle non collectée ». La rubrique « dans la rue » comporte 12 cas et la rubrique « dans un espace vert » propose 9 situations.

  • Une courte description peut être renseignée et/ou une photo insérée (à prendre sur place ou à sélectionner dans sa « galerie d’images »).
  • L’information est enfin géolocalisée ou l’adresse directement renseignée par l’usager.
  • Un message automatique avec un numéro de dossier de signalement, un accusé d’enregistrement, est adressé par mél. 
  • Une fois le point de vigilance relevé, les services concernés sont directement avertis et peuvent intervenir au plus vite.
  • L’habitant sera tenu informé du suivi de sa déclaration par mail.

Pour télécharger l'application Reims Contact Signalement

Reims contact c’est aussi une formule de démarches en ligne depuis le site reims.fr

Une équipe de 4 agents gère les réponses à des demandes formulées via un formulaire de contact sur la page « démarches en lignes » du site web de la Ville et à des courriers émanant des usagers.

De plus en plus de démarches administratives dématérialisées sont proposées aux usagers depuis le depuis le site reims.fr avec actuellement 48 démarches en ligne. Les thématiques de ces dernières illustrent la diversité des compétences des collectivités ville de Reims et Grand Reims pour les Rémoises et les Rémois :

  • Faire des papiers
  • Choisir ses activités culturelles, sportives et de loisirs
  • Organiser la garde, la scolarité et les activités périscolaires de son enfant
  • Participer à l’écologie urbaine
  • Prendre soin des autres et de sa santé
  • Gérer ses demandes eau et assainissement
  • Se déplacer, stationner ou occuper l’espace public
  • Consulter des documents d’urbanisme ou déposer une autorisation
  • Accéder aux données personnelles et documents administratifs
  • Participer au dialogue citoyen
  •  Poser une question

A noter : 11 formulaires complémentaires sont prévus. Ils permettront aux usagers d’instruire des demandes d’occupation de l’espace public (travaux, déménagement, zones piétonnes) et des demandes d’aides à l’achat ou à la transformation d’un véhicule en lien avec la ZFEm.

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Dernière mise à jour : 04 mars 2022

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