Démarches administratives en ligne : soyez vigilants

Payer ou ne pas payer : la question se pose parfois aux internautes au moment de réaliser une démarche en ligne. Il est important de rappeler que les sites officiels, de l’administration et des collectivités françaises offrent un service gratuit et sûr.

Type d'évènement

Démarches administratives
Démarches administratives

Pour vous procurer un acte de naissance, de mariage, de décès ou pour remplir un dossier de demande de passeport ou de carte nationale d’identité, vous pouvez toujours vous adresser aux services d’état civil ou des formalités administratives, soit à l’hôtel de ville, soit dans les mairies de proximité. Vous pouvez  également préférer effectuer ces mêmes démarches en ligne pour économiser du temps et des déplacements.

Le site officiel de la Ville (www.reims.fr) vous permet de demander et d’obtenir gratuitement les actes d’état civil courants. S’agissant des cartes d’identité et des passeports, reims.fr vous renseigne sur les pièces à fournir et vous propose un lien vers le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) sur lequel vous pouvez déposer votre dossier et suivre l’avancement de votre demande. Cette saisie à distance ne vous dispense toutefois pas de vous rendre ensuite dans une mairie équipée d’une station biométrique afin de finaliser votre dossier.

Des apparences trompeuses

Certains sites privés proposent de réaliser ces démarches pour votre compte. Là où le bât blesse, c’est que leurs services sont souvent payants : 30 euros pour une pré-demande de passeport en ligne ou un acte de naissance, par exemple. Pour endormir votre méfiance, ils n’hésitent pas à incorporer à leur nom le mot « officiel » et à se donner un design tricolore. Et ce n’est pas parce qu’un site est placé en haut de la première page sur votre moteur de recherche qu’il est forcément fiable. Aussi pour éviter de vous faire piéger, n’hésitez pas à consulter le site de l’administration française, www.service-public.fr, qui délivre des conseils de prudence et recense tous les sites officiels de référence.

-> Pour accéder au portail des démarches sur Reims.fr

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?