Émilie Picard x Julien Royer


Est-il possible de construire une dramaturgie pour une exposition ? C’est la question qui a été posée au duo #4 incarné par Emilie Picard, peintre, qui fait appel à la théâtralité dans la réalisation de ses œuvres et Julien Royer, metteur en scène, qui construit ses pièces autour d’écritures visuelles.

Drama se réfère à la thématique du théâtre et aux éléments qui le composent: une scène, comme une boîte blanche, dont les rideaux dissimulent les peintures décrochés des murs et apposés sur des décors mobiles et flottants dans l’espace, où les acteurs vont entrer en scène. Ici et maintenant.


 

 

 

 

 

 


Émilie Picard, artiste-peintre

Née en 1984 à Toulouse, Émilie Picard vit et travaille à Strasbourg. Diplômée en 2009 de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerrannée avec les félicitations du jury, Emilie Picard développe un travail de peinture autour de la notion de vestige, non pas le vestige d’un objet mais celui d’une image à travers sa dégradation. En 2015 Émilie Picard se forme au CFPI de Strasbourg à la Haute École des Arts du Rhin. Elle bénéficie d’un atelier de la ville au Bastion 14 en 2017 et aux Ateliers Bois depuis 2021.Le travail d’Émilie Picard a fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger. Il a été récemment exposé à la Galerie LJ (Paris), au CAC Meymac, à la Kunstverein Bitscherland/Artopie (Meisenthal), à la galerie Bertrand Gillig (Strasbourg), au Palazzo Liestal (Suisse) à la Galerie Stapflehus (Allemagne) et sur différentes foires ( Luxembourg Art Week, Start). L’artiste poursuit régulièrement ses recherches lors de résidence d’artistes (Chamalot, La Source, La Résidence Dompierre-sur-Bresbe, Gedok- Stuttgart...).

Pour le projet DUO#4 elle a été accueillie durant 7 semaines à La Fileuse de Reims.

A suivre : Degrès Est, Solo show, Frac Lorraine, Automne 2022.


 

 

 

 

Site

JULIEN ROYER, artiste commissaire

Il se forme au métier de comédien dans «les Classes» de la Comédie de Reims, sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota. Il travaille sur les plus grandes dramaturgies du théâtre avec François Regnault, Christophe Rauck, Jean Pierre Garnier, Arnaud Meunier, David Lescot, Victor Gauthier-Martin, Brigitte Jacques, Philippe Calvario, Mikaël Serre, Ludovic Lagarde. Il se forme à l’art de la marionnette en rencontrant David Girondin Moab et la Cie Pseudonymo. Il travaille également durant une dizaine d’années en tant que comédien-marionnettiste-plasticien pour la Cie Succursale 101 dirigée par Angélique Friant.

En 2012, il crée le Collectif Plastics Parasites à Reims, théâtre hybride indiscipliné et orchestré par le duo qu’il forme avec l’auteur Angel Liegent. Le croisement des disciplines est au coeur de son travail, entre littérature contemporaine, écritures visuelles hybrides-plurielles et sonores. Le renouvellement de la forme narrative, l’introspection, la notion du genre, d’emprise ou de la différenciation des normes sont des questions auxquelles il souhaite se confronter.

Il met en scène et réalise les scénographies des spectacles : Le Frigo de Copi , BONNES d’après Jean Genet, Passif et Barbe-Bleue d’Angel Liegent. Il développe également un travail d’auteur en tant que performeur - plasticien grâce à une résidence longue (2019-2022) à la Fileuse - friche artistique de Reims où il crée notamment Guerre(s).

A suivre : Festival OFF d’Avignon Du 7 au 26 juillet 2022


 

AÏDA NOSRAT & BABAK AMIR MOBASHER

Aïda Nosrat chante et joue du violon, nourrie de ses racines azéries. Babak Amir Mobasher est lui guitariste. Ensemble, ils forment le duo Manushan et explorent l’univers gitan espagnol mais aussi ses cousinages dans le jazz manouche ou les musiques tsiganes et de l’Europe centrale.Nourrie de ses racines iraniennes, Aïda Nosrat chante et joue du violon. Babak Amir Mobasher est un guitariste qui a grandi dans les traditions chrétiennes.

Ensemble, ils créent un univers musical entre le flamenco, le jazz manouche et la poésie traditionnelle persane. Leurs chansons évoquent des thèmes universels comme l’amour, le voyage, ou encore des pérégrinations philosophiques. Manushan, leur dernier album, s’inspire du Shâh nâmé, le livre le plus important de la culture iranienne et l’un des rois les plus spirituels de l’ancienne Perse.

Deux iraniens si dissemblables explorent aussi le jazz américain, des ryhtmes brésiliens, des mélodies turques ou du sud de l’Iran, des musiques celtes ou klezmer et rien ne semble artificiel tant les mariages semblent couler de source.


 

Précédentes éditions

VERNISSAGE & LIVE LE VENDREDI 3 JUIN à partir de 19h

18H30: NAVETTE GRATUITE REIMS LE MESNIL-SUR-OGER  Le soir du vernissage, un bus affrété par l’association partira de Reims à 18h30, rue Libergier (devant l’ESAD), avec un retour prévu avant 23h. Le nombre de places dans le bus étant limité à 50 personnes, il est nécessaire de réserver à l’adresse maisonlouisjardingmailcom

19H00: OUVERTURE DE L’EXPOSITION EN PRÉSENCE DES ARTISTES. DÉGUSTATION DE CHAMPAGNE DE NOS PARTENAIRES Des maisons de champagne du Mesnil-sur-Oger accompagnent la maison louis jardin en proposant leurs champagne à déguster lors du vernissage

REPAS À PRIX LIBRE La Maison Louis Jardin prépare un repas afin de passer un moment convivial avec tous. Le repas est offert, les visiteurs peuvent participer s’ils le souhaitent en faisant une donation financière à l’association.

CONCERT DE AÏDA NOSRAT & BABAK AMIR MOBASHER Le vernissage se termine par un concert d’un duo de musiciens

Localisation

Maison Louis Jardin

3, rue charpentier laurain, 51190, Le Mesnil-sur-oger, Marne

S'y rendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 22 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?