Aménagement du site Sernam, création d’un complexe aqualudique, d’une grande salle événementielle, transformation des Promenades, des halles et du secteur Boulingrin, création d’un pôle d’échanges multimodal, telles sont les grandes lignes de ce projet.

Né d’une concertation citoyenne unique (8 000 volontaires ont été associés au projet) et imaginé par des architectes de renom (Marc Mimram, agence Osty, cabinet Wilmotte & Associés), Reims Grand Centre est l’un des plus vastes projets urbanistiques de France. 

100 hectares de friche industrielle, situés en plein coeur de ville, ont été entièrement repensés avec les habitants dans le but de redonner une bouffée d’oxygène au centre-ville tout en le reconnectant à différents contextes urbains, sociaux et paysagers. Le futur de Reims s’écrit aujourd’hui avec un nouveau complexe aqualudique (UCPA Sport Station | Grand Reims), modulable selon les saisons et respectueux de l’environnement ; une grande salle événementielle située de manière atypique au centre de la cité et dont les événements feront battre le coeur de ville au gré des manifestations culturelles et sportives ; la rénovation de l’immense parc urbain classé des Promenades qui a permis de transformer un ancien parking en lieu de nature.


Dates clés

  • 2015 : Premiers coups de pelle au SERNAM
  • 2016 : Début de la concertation
  • 2017 : Dévoilement des projets
  • 2018 : Début des travaux des Promenades Jean-Louis Schneiter
  • 2019 : Inauguration du parvis de l’hôtel de ville, des Promenades Jean-Louis Schneiter ainsi que du square Colbert
  • 2020 : Début des travaux des basses Promenades
  • 2021 : Ouverture de l’UCPA SPORT STATION
  • 2022 : Ouverture de Reims Arena – Réouverture des basses Promenades

LE PARVIS DE L'HÔTEL DE VILLE

 

La création de l’esplanade Simone Veil et la place de l'hôtel de ville complétement réaménagée.

L’ensemble de la place, au nivellement simplifié, est désormais entièrement accessible aux PMR. L’ergonomie des matériaux et des mobiliers est un gage de sécurité pour les usagers (surfaces non glissantes, angles chanfreinés ou arrondis, contrastes visuels, traitements podotactiles d’appel à la vigilance...).

Voir la galerie photos

LES PROMENADES JEAN-LOUIS SCHNEITER

 

Des jeux pour enfants, des équipements de sports & de loisirs, des miroirs d’eau ou encore des kiosques : un réel espace de détente arboré au cœur de Reims pour toutes et tous !

Voir la galerie photos

LA ZAC SERNAM BOULINGRIN

[Cliquez pour accéder au détail du projet]

Dernière mise à jour : 08 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?