Organisation du stationnement pour les divers usagers de cet axe urbain

Une question centrale.

Pour les livraisons

26 places de livraison seront aménagées tout au long de la voie des Sacres avec une approche mutualisée selon les heures de la journée avec les stationnements minutes.

Les places seront réservées de 6 h à 11 h aux livraisons, puis, à partir de 11 h, des particuliers pourront stationner pour une courte durée, selon la formule des « 15 minutes gratuites », en vigueur dans toute la ville de Reims, à proximité de commerces.

Sur la rue Gambetta, l’objectif est d’augmenter la rotation du stationnement. Un comptage effectué entre la rue de Venise et la rue des Moulins a permis de recenser aujourd’hui un faible ratio de 2,2 véhicules par place et par jour, indicateur d’une rotation des véhicules faible. L’organisation est actuellement de 7 arrêts minutes, aucun arrêt pour les livraisons, 1 place PMR et 30 places de stationnement en voirie.

Après requalification de la voie des Sacres, l’objectif est de multiplier par 4 le potentiel de stationnement, grâce à une rotation accrue. Environ 360 créneaux de stationnement de 15 minutes seront proposés avec : 10 arrêts minutes, 6 arrêts livraison, 2 places de PMR et le report des places rue des Moulins. Sur cette dernière, des places de stationnement supplémentaires vont être créées.

Plus globalement, pour ce sujet central, les propositions s'inscrivent dans le nouveau plan de livraison développé à l'échelle de Reims et permettront de répondre aux besoins recensés lors de la concertation. Les emplacements seront situés sur le linéaire de la voie des Sacres, dans la bande équipée, et dans les rues connexes pour pallier la disparition de certaines places de stationnement tout en renforçant l'attractivité des commerces Soulignons que l'étude conduite pour le projet a mis en évidence la part assez faible de stationnements visiteurs, susceptibles de venir visiter les commerces.

Le stationnement de courte durée

27 places avec gratuité pour 15 minutes

Le stationnement résidentiel sera en partie reporté sur les voies connexes à la voie des Sacres (rue Voltaire, rue de Contrai, rue du Jard, rue des Moulins, rue d’Oseille, rue des Créneaux…). Rappelons une des attentes recueillies lors de la concertation : « Il faut maintenir des stationnements, notamment pour les commerces et les écoles ».

Le stationnement dans les parkings

On compte 2 500 places de parking à proximité de l’ensemble du linéaire de la voie des Sacres en totalisant l’offre, depuis les Promenades et jusqu’à la place Saint-Timothée avec les parkings : Hôtel de ville, Erlon, Buirette, Cathédrale, Gambetta, Herduin, du Carrefour Market Reims Gambetta, de la rue de l’Oseille, du Rectorat, du parvis de la basilique Saint-Remi. Soulignons que les parkings souterrains gérés par CPA sont gratuits pendant la première heure de stationnement, le parking Gambetta par exemple.

Il est envisagé d’étendre les horaires du parking souterrain Gambetta et de repenser la signalétique qui l’annonce en centre-ville, pour renforcer son attractivité.

Pour le parking du Carrefour Market Reims Gambetta, des solutions de mutualisation et/ou de foisonnement avec les partenaires privés pourraient être envisagées, et le sujet est en discussion. La concertation a conforté cette approche. Citons une proposition : « Pourquoi ne pas mutualiser les parkings et étendre les horaires ? »

Le stationnement pour les PMR

8 places PMR

Le projet tient compte du souhait émis en concertation, celui de disposer de places assez longues ou adossées à des entrées de parkings. Ce dernier prévoit également des places de stationnement adaptées pour les PMR à proximité des secteurs commerçants, des pharmacies et des cabinets médicaux.

Le stationnement des vélos

150 arceaux vélo

Le projet répond à un souhait explicite, celui de pouvoir disposer d’« arceaux vélos en nombres suffisant aux points importants, commerces, équipements… ». La mise en place de box sécurisés est à l’étude sur les rues connexes à la voie des Sacres.

Focus sur des compensations de stationnement envisagées à proximité de la voie des Sacres

Sur la rue des Moulins, dans la section comprise entre la rue Gambetta et la rue des Capucins, la suppression d’un sens de circulation et l’aménagement de places de stationnement en épis conduira au bilan suivant :

  • Actuellement, 64 places,
  • Après travaux en lien avec la voie des Sacres : 100 places minimum,
  • Différentiel de plus de 30 places.

Sur la rue Gambetta

  • Après travaux de requalification de la voie des Sacres : 30 places transférées sur la rue des Moulins.
  • Le stationnement pour les résidentiels sera équivalent voire supérieur à la situation actuelle entre l’offre proposée rue des Moulins et la rue Gambetta.

Sur la rue Gambetta, la rotation sera accrue pour favoriser le stationnement des personnes souhaitant se rendre dans des commerces, des services, …

Compensation envisagée à la création d’un square de proximité près du Rectorat

  • Après travaux de requalification de la voie des Sacres : 15 places compensées rue du Ruisselet.
  • Une rationalisation de la largeur de la rue du Ruisselet, actuellement très large, permettra de créer le même nombre de places que dans le secteur du Rectorat.

Découvrir les détails du projets

Dernière mise à jour : 02 juin 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?