Une bande équipée pour les aménagements liés aux divers usages de cet axe urbain

Selon les séquences de la voie des Sacres et les possibilités, la bande équipée sera installée sur un ou deux des côtés de la voie des Sacres.

Le projet a prévu de développer sur - presque - l’ensemble du linéaire une bande équipée, qui permet de regrouper l’ensemble des fonctions urbaines inhérentes à un aménagement de centre-ville. Ce système permet ainsi de libérer l’espace du trottoir des éléments de mobiliers, d’éclairage, des terrasses de café...

 Cette bande équipée sera installée sur un ou deux des côtés de la voie des Sacres et accueillera les futurs aménagements dédiés aux divers usages :

  • terrasses attenantes aux bars, restaurants,
  • végétation pour embellir, apporter la nature en ville, créer de l’ombre, récolter l’eau de pluie,
  • emplacements de stationnement de P/L adaptés à la livraison des commerces, et mutualisable avec du stationnement selon les horaires de la journée pour du stationnement de VL.
  • arceaux à vélos nécessaires pour rendre plus confortable la pratique du vélo en tant que mode de déplacement.
  • conteneurs enterrés,
  • Mobilier et éclairage.

Les terrasses existantes seront conservées. Dans la mesure du possible, des emplacements sur la bande équipée seront prévus. Ces espaces seront traités en pavés, accessibles directement depuis le trottoir, entourés d’espaces plantés quand cela sera possible, en hauteur vis-à-vis de la voirie circulée (compte tenu de la hauteur de la bordure) et protégées de barrières le long de la voirie.

Découvrir les détails du projet

Dernière mise à jour : 02 juin 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?